Le Peuple des rennes par Eorak
Un roman sur une épopée préhistorique centrée sur des peuplades du grand Nord et sur le chamanisme.
Le contexte préhistorique est inédit pour Megan Lindholm et elle sait retranscrire la simplicité et les valeurs de son peuple des rennes.
Le chamanisme n'est pas au centre de l'histoire mais y apporte beaucoup notamment par l'importance que la population consacre aux monde des esprits. Nous retrouvons d'ailleurs ici le loup qui est cher à Megan Lindholm en tant qu'esprit gardien d'un des personnages principaux.
La magie n'intervient pas vraiment dans l'histoire, le chamanisme étant ce qu'il est et non une magie évocatrice puissante.
Les mentalités des personnages principaux sont bien décortiquées comme à l'habitude de l'auteur, avec toujours beaucoup de remise en question et de dialogues mentaux. Ces moments où l'ont entre dans la tête des personnages sont d'ailleurs toujours aussi bien écrits et captivants.
Les personnages ne sont pas du tout stéréotypés ou du moins cela ne soit voit pas avant un moment avancé de l'histoire. Ils sont changeant et ont des bons et des mauvais côtés. Ainsi prendre un parti est difficile et on découvre de nouvelles choses sur la personnalité des héros tout au long de l'œuvre.
Le cadre de l'histoire et la culture des nomades est bien travaillé pour une dilogie, on apprends à connaître leur style de vie et leur coutumes en s'imaginant membres de ces tribus.
La fin du livre est palpitante, surprends un peu et courte mais très appréciable.
Je trouve cependant qu'il n'y a pas assez d'interactions entre les esprits et les vivants.
Et un petit ralentissement de l'intrigue est à déplorer au alentour du milieu du second livre.
Un roman centré sur le thème de l'acceptation et du respect de son prochain.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliothèque