L'actualité sur Le Phénomène humain

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a attribué 7/10 au livre

Le Phénomène humain

1955 • livre de Pierre Teilhard de Chardin

Résumé : «Pour être correctement compris, le livre que je présente ici demande à être lu, non pas comme un ouvrage métaphysique, encore moins comme une sorte d'essai théologique, mais uniquement et exclusivement comme un mémoire scientifique. Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. ()Dans le cas particulier de l'Essai ici présenté, deux options primordiales - je tiens à le faire remarquer - s'ajoutent l'une à l'autre pour supporter et commander tous les développements. La première est le primat accordé au psychique et à la Pensée dans l'Etoffe de l'Univers. Et la seconde est la valeur "bilogique" attribuée au Fait Social autour de nous.Prééminente signification de l'Homme dans la Nature, et nature organique de l'Humanité : deux hypothèses qu'on peut essayer de refuser au départ ; mais sans lesquelles je ne vois pas qu'on puisse donner une représentation cohérente et totale du Phénomène Humain.»T. de Ch.

abscondita

a attribué 8/10 au livre

Le Phénomène humain

1955 • livre de Pierre Teilhard de Chardin

Résumé : «Pour être correctement compris, le livre que je présente ici demande à être lu, non pas comme un ouvrage métaphysique, encore moins comme une sorte d'essai théologique, mais uniquement et exclusivement comme un mémoire scientifique. Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. ()Dans le cas particulier de l'Essai ici présenté, deux options primordiales - je tiens à le faire remarquer - s'ajoutent l'une à l'autre pour supporter et commander tous les développements. La première est le primat accordé au psychique et à la Pensée dans l'Etoffe de l'Univers. Et la seconde est la valeur "bilogique" attribuée au Fait Social autour de nous.Prééminente signification de l'Homme dans la Nature, et nature organique de l'Humanité : deux hypothèses qu'on peut essayer de refuser au départ ; mais sans lesquelles je ne vois pas qu'on puisse donner une représentation cohérente et totale du Phénomène Humain.»T. de Ch.