Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Lianne Pheno
Alors, relecture 10 ans après.
8/10
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, l'écriture est fluide, le livre ne manque pas d'action sans être trop exagéré et on ne ressent pas encore de façon trop importante les gros stéréotypes dont j'avais souvenir. Les personnages donc je me souvenais le plus (pas en bien) ne sont pas encore présent donc j'ai été agréablement surprise par la facilité et l’intérêt que j'ai eu à finir.
Je m'attendais à être déçue, vu que les seuls souvenirs que j'en avais étaient plutôt mauvais, je pensais qu'en vieillissant je trouvais l'histoire trop clichée et simpliste, et bien non pas du tout, j'ai passé un moment très agréable, et je l'ai fini en une demi journée ce qui est pas mal vu le nombre de pages. Je n'a pas pu me décoller de l'écran avant d'avoir fini.
Bon certes, c'est une trame très classique, avec des type de personnages vus et revus, le vieux sorcier, le jeune homme, le guerrier, le voleur ... mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs, dont le fait que l'on sache déjà à l'avance ou l'histoire va nous mener etc ...
Après oui le fait d’être en permanence dans la tête d'un gamin naïf (mais pas si bête que ça) peu déranger, voir ennuyer à la longue, l'auteur aurait pu par exemple nous plonger un moment dans la tête d'un autre personnage plus mature.
Bref, un bonne lecture, certes pas le livre qui changera votre vie ou vous fera réfléchir ni un chef d'oeuvre, mais néanmoins un bon divertissement.