La taxe carbone pour les nuls...
...ou pour les curieux, à voir.
Le plein s'il vous plait n'est pas un livre moralisateur. C'est une livre de scientifique apolitique (Jancovici ne s'est politisé - auprès de Nicolas Hulot - que plus tard...). Un livre tout à fait didactique, pour tous les niveaux.
Je ne vais pas refaire la démonstration ici, mais le point de vue de Jancovici se résume très simplement: l'énergie carbonée (pétrole, gaz, charbon) va devenir de plus en plus rare (et chère) vu qu'elle existe en quantité finie - de plus elle est dangereuse en terme de réchauffement climatique. Il faut donc se déshabituer tranquillement et financer les alternatives: pourquoi pas une taxe appliquée sur ces produits uniquement et utilisée pour financer une transition?
Une taxe (ouh le gros mot :) ) c'est l'outil d'un choix collectif sur un projet de société (par exemple santé, éducation, transport...). Dans le cas précis de notre environnement et de notre futur énergétique, ça fait sens d'au moins y réfléchir.
A priori, faute d'une réelle volonté des médias d'expliquer le but de cette " carbone taxe" et en raison de choix politiques plus populistes que visionnaires, un rendez-vous pour en débattre a été manqué courant 2009. Pour le prochain rendez-vous (car il faudra y revenir), espérons que plus de gens auront pu lire ce livre éclairant...