Une vraie passion du foot vrai et une vision historique très documentée de ce sport et de sa pratique sociale et économique.
Le livre étant une concaténation de plusieurs articles et cours, il y a des répétitions et surtout, sans doute, une vision un peu « plaquée » des effets du libéralisme sur le football.
Si on ne peut que constater avec l’auteur l’avènement d’un football plus fermé depuis les années 60, il me semble un peu facile de l’attribuer à un agenda libéral plutôt qu’à une complexification de la tactique de ce sport qui permet tant de styles différents. Preuve en est dans le style récent d’équipes comme Barcelone, Manchester City, le Bayern ou l’Allemagne. Preuve en est également le fait que la règle du hors jeu a été progressivement allégée au fur et à mesure de la montée en qualité des défenses.
Il serait sans doute intéressant de compléter cette vision d’une analyse de l’évolution du foot à des niveaux inférieurs (CFA, district ?) pour y déceler de réels effets « sociétaux » que le football pourrait révéler.