"Le squelette d'un bébé est découvert dans les murs d'une maison. Des morts se succèdent alors dans un village d'Espagne, liées à cette découverte et à l'arrivée d'un nouvel occupant dans la maison mortuaire."


Que de difficultés afin d'arriver au bout de cette lecture. La traduction française est lourde, saccadée et n'aide en rien le déroulement de l'aventure. Le manque de rythme est criant, il faut tenir bon pour ne pas quitter ce livre avant la fin (n'ayant pas lu la version originale, difficile de me prononcer sur la composition du récit).
Le classicisme des personnages (la femme flic tourmentée par des événements de son passé qui se réfugie dans son travail à toute heure de la nuit, la relation entre la femme flic et le nouvel arrivant, des personnages clichés), une intrigue plutôt bateau puisque l'on se doute assez vite de ce qui s'est réellement passé et enfin le dénouement téléphoné font que ce livre sera malheureusement assez vite oublié.


Malheureusement car cela aurait pu être une belle surprise. Les décors nous font voyager et donnent envie de découvrir la Cantabrie, les passages de journal intime donnent un aperçu de la vie des paysans espagnols durant la guerre civile et la difficulté de faire son trou à cette époque.


Enfin, le journal intime fait trop écho au déroulé de l'enquête et les répétitions sont trop présentes. J'ai l'impression que le roman aurait pu tenir en 250 pages à cause des redondances des événements passés, décrits à la fois dans le journal intime et durant l'enquête qui se déroule de nos jours. L'idée est bonne mais mal exploitée.


En résumé, une oeuvre décevante dans la construction et la recherche des personnages, dommageable car l'environnement et le contexte historique pouvait donner lieu à beaucoup mieux.

AntVa27
5
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2017

Critique lue 400 fois

2 commentaires

AntVa27

Écrit par

Critique lue 400 fois

2

D'autres avis sur Le port secret

Le port secret
AntVa27
5

Le port secret

"Le squelette d'un bébé est découvert dans les murs d'une maison. Des morts se succèdent alors dans un village d'Espagne, liées à cette découverte et à l'arrivée d'un nouvel occupant dans la maison...

le 24 févr. 2017

2

Du même critique

Ils ont perdu la raison
AntVa27
3

Portes ouvertes et stupidités...

A écouter Jean de Kervasdoué, mangeons tous des OGM, développons encore plus la production d'énergie via le nucléaire et continuons à nous gaver de médicaments. Petit résumé: Vive le nucléaire / A...

le 26 janv. 2018

1 j'aime

1

Rose Madder
AntVa27
10

Critique de Rose Madder par AntVa27

L'histoire d'une femme battue (Rosie) par son mari (Norman), flic très légèrement impulsif mais aussi très intelligent, qui décide de quitter le domicile conjugal. Un sujet de départ comme Stephen...

le 4 sept. 2013

1 j'aime