En ce moment il me vient des envies "proustiennes" si j'ose. C'est donc avec nostalgie que j'ai décidé de relire ce roman découvert quand j'étais au collège (il y a donc fort longtemps ;p).
Je dois dire que j'ai adoré ! Un héros paumé et conscient de ses défauts, une intrigue intéressante même si certaines ficelles sont plutôt évidentes... Et surtout des méchants horriblement délicieux
Je m'explique, Matt un jeune orphelin délinquant est envoyé dans le cadre d'un programme de réinsertion au sein d'une famille d'accueil au fin fond de la cambrousse anglaise. Désormais aux mains d'une terrifiante tutrice notre héros n'a qu'une envie : fuir cette femme qu'il devine mauvaise et ce village dont les habitants, aux allures de personnage de Freaks, le fixent d'une manière effroyable. Très vite il réalise que ses pas le ramènent toujours à la ferme de sa tutrice et que d'étranges forces sont à l'œuvre dans cet endroit isolé. Que lui veut-on exactement ? Qu'est-ce que la "Porte des ténèbres" ? Et quelles sont ces étranges lumières et chants qu'il perçoit la nuit ?
Ceux qui connaissent L'île du crâne et Maudit Graal, d'Anthony Horowitz également, seront heureux d'y retrouver la même atmosphère. Une atmosphère angoissante sur fond de sorcellerie et de prophétie qui devrait aussi plaire aux fans d'Harry Potter... Mais pas seulement.
Le poids du passé (historique et familiale) reste un thème sous jacent important dans cette histoire et je trouve la psychologie des personnages très bien ficelée. On s'attache à eux et l'intrigue est réellement prenante.
Dans un style simple et efficace, Anthony Horowitz nous offre donc ici un excellent premier tome d'une série jeunesse qui s'annonce de qualité et que j'espère redécouvrir avec autant de plaisir que Raven's Gate.