Le Premier Sang
7.4
Le Premier Sang

livre de Cédric Sire (2012)

Le premier sang de Sire Cédric, présentation
20 janvier, Neuilly sur Seine, Madeleine, 50 ans, femme d’affaires qui a réussi, dine avec son mari. Elle perd du sang de sa joue. Elle ne veut qu’aucun secours ne soit appelé car elle sait ce qui lui arrive. Les secrets bien enfouis refont surface.


Paris, brigade criminelle, Eva revient travaller sur un dossier qui est son obsession. Elle l’étudie chaque jour. Ce sont des meurtres de femmes, dont sa mère et sa soeur. Depuis 25 ans, aucun indice n’est apparu.


Avis Le premier sang de Sire Cédric
Après avoir lu tous les derniers romans précédemment édités, il faut que je me mette à jour des premiers romans de Sire Cédric, même si j’en ai déjà lu quelques uns. Celui-ci est la deuxième enquête d’Eva et Alexandre. Elle travaille à Paris et lui à Toulouse. Mais Eva ne donne aucune nouvelle à Alexandre même s’ils sont très liés, et pas que d’un point de vue physique. Elle ne veut pas lui faire de mal.


Tout commence à Neuilly sur Seine lorsqu’une femme d’une cinquantaine d’années, Madeleine, au pouvoir immense, dine avec son mari. Elle commence à voir du sang tomber de ses joues. Elle sait ce qu’il lui arrive et s’isole. Elle n’a jamais parlé de son passé à son mari.


Eva accompagne un de ses collègues, dans une cité sensible. Ils n’ont pas informé leur hiérarchie. Ils vont tenter d‘appréhender un caïd, Ismaël, de la cité. Mais Eva voit une ombre qui lui rappelle une personne qu’elle connaît très bien et dont elle a un dossier. Mais pour les deux policiers, rien ne se passe comme ils le pensaient. Un incendie se déclare. Le suspect est brûlé. Ils vont trouver, dans un congélateur, le cadavre d’un nourrisson. Lorsqu’ils vont se rendre chez la mère d’Ismaël, Eva est ébranlée par les propos qu’elle va entendre et en plus aura des visions.


A Toulouse, Alexandre doit enquêter sur la disparition d’un industriel. Lors de son enquête, il se trouvera en présence de Madeleine et il vivra une expérience inoubliable.


Que ce soit à Paris et à Toulouse, les enquêtes continuent sans que les éléments les connectent entre elles. Mais Eva et Alexandre sont liés. Quoi qu’ils fassent, l’un et l’autre savent quand l’autre est en péril et que cela les concerne. C’est de cette façon qu’Eva se rendra à Toulouse et sauvera Alexandre et qu’ils pourront échanger sur leurs enquêtes et se rendre compte qu’elles peuvent être liées.


De superstitions en incantations, en rites. Quand des jeunes gens, étudiants en histoire, ne prennent pas au pied de la lettre leurs cours mais vont chercher plus loin. Ils vont massacrer, se réunir dans un endroit isolé, croire dur comme fer à ce qu’ils font, même si Madeleine, à certains moments, veut se désolidariser de tout ça. Mais l’attrait du pouvoir est le plus fort. Faire couler le sang, surtout le sans du premier né et manger les organes pour être immortel. Ce qui s’est passé il y a 25 ans va ressurgir car un des membres est venu pour se venger. Et il va entraîner autant des éléments du passé que du présent. Est-ce que cela va permettre à Eva de vivre enfin sereinement, de ne plus se sentir coupable de la mort de sa mère et de sa jumelle, assassinées par son père, disparu depuis 25 ans et qui n’a plus donné signe de vie depuis ?


Si ce roman est noir, peut faire froid dans le dos, Sire Cédric, maintenant Cédric Sire, fait couler beaucoup plus de sang maintenant et c’est beaucoup plus dur. On peut voir que la plume s’est énormément développée, qu’elle est toujours aussi incisive quant aux descriptions de ces personnages ou des éléments surnaturels. Est-ce vraiment du surnaturel ce qui est détaillé ici ? Je ne le pense pas vraiment. Tout cela existe. Aussi exacerbé ? Comme manger des organes humains ? J’ai tendance à le croire. Car certaines personnes prennent à leur compte des croyances, des rituels pour les porter dans ce qu’il peut y avoir d’indicible. Il n’y a qu’à voir les sectes. Un passé d’étudiants raconté pour amener ce présent où des protagonistes doivent faire face à celui qui se croit le plus fort. Et malgré tout, cela ne sera pas fini car il y a une suite à venir, que j’espère lire le mois prochain. En tous les cas, on en apprend un peu plus sur Eva, sur ce qui la ronge toujours, réellement. Pourra-t-elle, un jour, vivre sa vie malgré les fantômes de ce passé qui est toujours aussi présent. Alexandre est là, grand, fort, pour la soutenir. Mais lui aussi doit faire face à son passé. Lequel ? Ca, on ne le sait pas encore.


Je remercie Sire Cédric, un des mes auteurs favoris dont j’achète les romans quoi qu’il arrive, pour ces rencontres dès que je le peux, pour son suivi sur les réseaux sociaux, et pour cette dédicace eue il y a quelques années de ça.

Angélita
8
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2022

Critique lue 31 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Le Premier Sang

Le Premier Sang
Ghislain_B
9

Critique de Le Premier Sang par Ghislain_B

Un roman qui, dès que vous l'avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter de le lire. Dur de s'endormir, car vous reprenez aussitôt le livre pour lire encore 1 chapitre et au final vous lisez...

le 13 déc. 2015

3 j'aime

2

Le Premier Sang
Angélita
8

Critique de Le Premier Sang par Angélita

Le premier sang de Sire Cédric, présentation 20 janvier, Neuilly sur Seine, Madeleine, 50 ans, femme d’affaires qui a réussi, dine avec son mari. Elle perd du sang de sa joue. Elle ne veut qu’aucun...

le 15 janv. 2022

Le Premier Sang
Tanii
3

Critique de Le Premier Sang par Tanii

J'avoue j'ai été faible, la principale raison qui m'a fait lire (...) ce bouquin, c'est le fait que son auteur soit un grand amateur de Metal et notamment chanteur dans un groupe frenchie (dont j'ai...

le 23 mai 2016

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1