Les romans d'anticipation, ce n'est généralement pas mon truc, mais "Le Premier Siècle après Béatrice" m'a été offert par un ami qui connaît mon intérêt pour les questions d'égalité hommes-femmes.
Ce (court) roman a été écrit dans les années 1990, et couvre les quatre décennies suivantes (en gros). le narrateur, témoin privilégié de la période en raison de son engagement citoyen auprès de sa femme journaliste, écrit ses mémoires à la première personne, nous racontant comment le monde s'est progressivement "déréglé" suite à la diffusion d'une substance permettant aux hommes de ne concevoir que des garçons. Plusieurs thèmes s'entremêlent autour de cette intrigue: les discriminations contre les femmes, les manipulations génétiques et leur dimension éthique, ainsi que la fracture entre pays du Nord et pays du Sud.
Amin Maalouf a le sens de la formule, son style est fluide et agréable, avec des pointes d'humour (surtout au début). Il créé un univers attachant autour de son narrateur, spécialiste des insectes, mari et père de famille dévoué. En revanche, la description des évènements extérieurs, notamment les éruptions de violence et les émeutes en réaction au manque de femmes, est moins convaincante.
Personnellement, j'ai trouvé que le récit n'était pas très bien ficelé: l'auteur parvient à créer un certain suspense quant à la montée des périls, mais les évènements décrits et leur chronologie n'apparaissent pas très plausibles. Par exemple, les pays du Nord sont décrits comme paniqués par le dépeuplement une dizaine d'année seulement après le début d'utilisation de la substance, alors qu'on imagine que les générations suivantes étaient en mesure de résorber progressivement la différence. Je n'ai pas compris non plus pourquoi les gens adoptent tout d'un coup des bébés filles dans le Nord une fois la substance proscrite alors que les parents continuent d'avoir à peu près autant de garçons que de filles. Et l'autorisation par la US Food & Drug Administration de la substance "anti-filles" sous prétexte qu'elle lutte contre l'infertilité est également loin d'être plausible.
"Le Premier Siècle après Béatrice" permet d'aborder plusieurs thèmes intéressants, mais au bout du compte la réflexion reste assez superficielle. le thème Nord-Sud semble l'emporter à la fin, mais, comme pour les discriminations contre les femmes, seul un nombre limité des causes est suggéré, et on a du mal à relier les thèmes entre eux.