Le Prince
7.7
Le Prince

livre de Nicolas Machiavel (1532)

“Les hommes, un mâle nécessaire...”

« Parce que des hommes, on peut généralement dire ceci,
qu’ils sont ingrats, inconstants, simulateurs, et dissimulateurs,
fuyards devant les périls, avides de gains… » Nous enseigne
machiavel, « Le prince » se propose de résoudre les complexes relations
humaine, et de cette réponse, l'accès au titre de « prince » et sa conservation.


Où souhaite en venir machiavel avec le terme de « prince » ?


Classiquement, « prince » est le titre porté par un homme issu d'une
famille princière, parfois royale, dans les écris de machiavel ce terme porte à confusions étant donné la portée générale dans laquelle le terme « Prince » est employée, l'on en déduira que le terme « Prince » désigne un individu souhaitant acquérir le pouvoir, en somme une tyrannie.


En replaçant les écrits de machiavel leurs contextes historique, c'est à dire entre 1498 et 1512, où il fut ex légat auprès des puissances étrangères, emprisonné puis exilé dans sa métairie de Sant'Andrea in percussina après la découverte d'un complot républicain ourdi par ses amis, l'on constate une Italie dans une situation désastreuse, celui-ci affirme dans « Le prince » la place idéale que posséderait Laurent de Médicis dans la résolution de ce problème, propos sujettes à controverses à cause de son autre livre « décade de titi-live » ou l'on peut entrevoir des propos républicains.


Si l'on peut douter de la sincérité de Machiavel envers Laurent de Médicis, il est intéressant de se questionner sur l'utilité de léguer un tel livre, sachant que la première décade de Tite-Live (1512) est écrite avant « Le Prince » (1513).


« Le Prince » indépendamment de son auteur pose la question
du pouvoir, celui qui souhaite acquérir le pouvoir et le conserver
doit il nécessairement être amoral ?


«Le peuple désire ne pas être commandé ni opprimé des grands, et les grands désirent commander et opprimer le peuple » selon Machiavel.


Avec une culture démocratique comme la notre, il nous paraît évident
que la priorité doit être accordé à la majorité, et par déduction que le « commandant » doit-être en adéquation avec les exigences du peuple sous contrainte de se faire renverser par celui-ci.


Machiavel désigne le peuple comme le pire ennemi du prince, celui-ci lui
posant de fréquents problèmes d'organisation, le prince dans cette tâche délicate doit faire preuve d'une conduite parfaite selon ces points:


-armée personnelle, à préférer aux mercenaires,
-destruction totale de l'ennemi, empêchant ainsi les représailles
-fortune, l'inconnue des pions du destin
-vertu, la maîtrise ou la dissimulation des émotions
-équilibre, entre la cruauté et la pitié
-charisme, peut importe les faits, l'apparence étant essentielle


Les hommes ne défendant que ce dont ils tirent l'avantage, mauvais, intéressé par nature, le prince doit faire en sorte d'instaurer un intérêt chez ses derniers
, un intérêt à ce que le prince conserve le pouvoir, et ce, par la motivation suprême des hommes, la peur.


Il est ardu d'instaurer la peur chez autrui en étant moral, ainsi l'amoralité se justifie et semble définitivement lié au pouvoir.


Machiavel esquisse le portrait d'hommes avides de gains, et ce, peu importe le type de gains, ils ont toujours rapport avec l'argent, l'argent ayant elle même un lien étroit avec le pouvoir, l'on peut en déduire que chaque homme désire
du pouvoir.


À partir de ce postulat, il est légitime de ce demander quel pourrait être l'influence de ce livre sur l'humanité, par déduction, cela donnerait lieu à une société ayant conscience d'elle même et exempt de l'illusion que sont les coutumes sociales, renforçant ainsi plus violemment la lutte des classes entre les individus, créant une plus grande difficulté d'accès à la place de « Prince ».


Il y à un réel intérêt à garder le peuple dans l'ignorance hors l'on connaît à notre époque actuelle une expansion de la connaissance indépendamment du milieu social, ce qui est en totale contradiction avec l'intérêt d'un «Prince » souhaitant se maintenir dans sa position, cela peut se justifier de deux façons différentes :


-Une impossibilité d’accéder à ce statut de prince par une système immuable
-péremption des propos de machiavel (1513 pour 2015)
- ???

Kyslegiøn
8
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le 30 oct. 2015

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Kyslegiøn

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