Cousu de fil blanc
On y retrouve toutes les ficelles de l'Assassin Royal mais condensées dans une petite histoire et du coup c'est un peu lourd et sans surprise.
le 26 juil. 2015
1 j'aime
Retour au pays des Six-Duchés avec ce nouveau prélude à la désormais célèbre saga de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Et je dois dire que celui-ci m’a surpris dans un sens très positif, là où le précédent, bien que sympathique, m’avait paru moins abouti.
À travers le récit de Félicité, une roturière et amie d’enfance de la princesse Prudence, nous apprenons la vérité sur la sombre histoire du prince Pie, bâtard et premier Vifier de la lignée royal. Le Vif sera donc bien le thème central de ce prélude, car s’il est perçu comme une magie bestiale qui pervertie l’homme à l’époque de FitzChevalerie, il n’en a pas toujours été ainsi. Nous remontons donc jusqu’à l’origine de cette haine avec cette histoire qui changera à jamais la face des Six-Duchés.
Une nouvelle fois, ce prélude ne s’avère pas indispensable à la compréhension générale de la série, mais il serait dommage de s’en priver car il offre une véritable plus-value à l’ensemble. À réserver donc à ceux qui ont déjà lu et aimé les premiers cycles de L’Assassin Royal, car il s’agit moins d’une introduction que d’une annexe censée nous aider à mieux appréhender le monde des Six-Duchés.
De plus, je dois dire que c’est un réel plaisir de retrouver la plume toujours aussi agréable de Robin Hobb, qui n’a rien perdu de son talent pour les récits à la première personne. Car si brève que soit l’histoire, son style et son écriture m’ont permis d’y plonger immédiatement, en appréciant d’emblée les nouveaux personnages qu’on m’a présentés. À noter également une parfaite maîtrise des ellipses pour un récit s’étalant sur environ quarante ans en une centaine de pages seulement.
Finalement, on ne pestera que sur le prix de ce prélude, tout de même trop onéreux pour la quantité de lecture qu’il propose. Heureusement, la qualité, elle, est au rendez-vous et attendre la sortie d’un format de poche pourra s’avérer être un bon compromis. Un ouvrage certes facultatif, mais réussi, et j’encourage les fans à le lire car ils y trouveront probablement leur compte.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Robin Hobb : Le Royaume des Anciens
Créée
le 20 mai 2014
Critique lue 869 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Le Prince bâtard
On y retrouve toutes les ficelles de l'Assassin Royal mais condensées dans une petite histoire et du coup c'est un peu lourd et sans surprise.
le 26 juil. 2015
1 j'aime
Sorti entre les deux derniers cycles de L’assassin Royal, Le prince Bâtard va venir nous en dire plus sur le Roi Pie… Rien de remarquable donc, à premiére vu. Sauf que le roman prend le parti de nous...
le 10 août 2020
Court roman de Robin Hobb, prélude au cycle de l'Assassin royal. Les longues intrigues font place ici à un récit assez linéaire, agréable mais moins ambitieux.
le 8 juin 2019
Du même critique
La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste, écrivait Victor Hugo. Et de la mélancolie, Gris en a à revendre. Présente à chaque instant, elle perle dans chaque note de piano, ruisselle de...
Par
le 16 déc. 2018
62 j'aime
21
Que se passerait-il si les E.T débarquaient subitement tout autour de la planète ? « Pan, pan ! Boum, boum ! » répondent aujourd’hui la majorité des grands noms du cinéma. Denis Villeneuve, quant à...
Par
le 2 nov. 2016
50 j'aime
7
Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...
Par
le 6 sept. 2019
45 j'aime
9