Le Prince noir
7.6
Le Prince noir

livre de David Gemmell (1991)

Dans un monde parallèle à celui de nos héros, le roi Phillipos de Macédoyne, porteur de l'esprit du Dieu Noir et tyran sanguinaire, cherche l'enfant qui lui apporterait l'immortalité.

Alors quand celui-ci fait enlever le jeune prince Alexandre, qu'il pense être l'élu, Parménion vole à la rescousse de son fils (Zut, j'ai vendu la mèche), suivi d'Attalus, l'assassin royal.
Ils partent à la recherche d'Aristote le magnus, qui leur ouvrira le passage vers cet autre monde.
De plus, Dérea, grimée afin de ne pas être reconnu de Parménion, les suis afin de les protéger des pouvoirs du roi-guerrier, Phillipos.


Avec Le Prince noir, troisième volet du Lion de Macédoine, nous à concocté une excellente suite à La mort des Nations.

Au menu:

Fracassée de monstres en provenance de la mythologie grecques à la sauce Gemmell;

Pavé d'action pure et dure dans son lit d'épiques batailles;

Sorbet d'étonnantes révélations et son coulis de mondes parallèles;

Le tout servi d'une bonne rasade de magie.

Un vrai régal.


Dans ce monde parallèle où chacun à un double (un peu comme dans Fringe), Tamis n'a pas mis son petit grain de sel (en essayant d'empêcher la venue du Roi Noir et en faisant de Parménion son bras armé).
Cette dualité entre les univers est très intéressante car elle permet de voir « ce qui aurait pu se passer ».
Donc, dans ce monde, Parménion ne sauve pas Dérae, enlevée par des brigands, Ils ne tombent pas amoureux et donc ne fautent pas. La belle n'est pas exécuté et au lieu de s'exiler, Parménion intègre la famille royal en l'épousant.
Il devient roi, mais la spartiate était promise à Nestus, qu'elle aimait, et n'épouse Parménion que par obligation, afin qu'il accède au trône.


De plus, la fantasy est beaucoup plus présente dans ce livre que dans les deux autres. On voit apparaître, sortit tout droit des légendes, des nymphes, satyres, cyclope, minotaure, centaure, gorgone et autres créatures mythiques.
De nouveaux personnages font également leur apparition comme Casque, le guerrier mystérieux, amnésique et porteur d'un visage de bronze et, bien évidement, Phillipos, dont la durée de vie s'allonge à chaque cœur d'enfant qu'il dévore et dont l'œil d'or lui permet de lire dans les pensées.

Petite cerise sur le gâteau, certains personnages, comme Attalus, bénéficient d'une description plus soignée. On en apprend un peu plus sur le passé de l'assassin, son caractère et sur sa rivalité avec Parménion, qu'il rêve de tuer.


Alors que l'on aurait pu craindre une baisse de régime avec La mort des nations, ce livre efface tout doute.
Ici, pas un seul temps mort et on ne lâche le livre qu'une fois la dernière page tournée.

An final, du pur Gemmell comme on les aime et qui ne donne qu'une envie : Dévorer la suite avec L'esprit du Chaos.
Skarn-sha
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 294 fois

4 j'aime

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 294 fois

4

D'autres avis sur Le Prince noir

Le Prince noir
Valerie_Freefounette
10

AAAAAAAAAAAAAAH !

Comme tous les Gemmell, impossible à lâcher, impossible ! Ici, la magie et la fantasy sont à plein régime à partir des environs de la page 130. Autre dimension, autre Grèce, avec un Dieu Noir déjà...

le 26 sept. 2016

2 j'aime

Le Prince noir
Lizzouille
8

En pleine mythologie

Alors que dans les deux tomes précédent (le tome ?!) l'aspect fantastique était plus distant, bien que sous-jacent voire menaçant, Il prend pleinement son essor dans ce troisième volume et marque...

le 8 févr. 2016

1 j'aime

Le Prince noir
Tsuru
8

Une suite palpitante qui modifie sensiblement la dimension de cette saga

La suite d'une passionnante saga d'héroic fantaisy qui parvient à nous emporter dans les confins d'une Grèce pas vraiment semblable à la nôtre. Déjà les deux premiers tomes étaient intéressants avec...

le 7 févr. 2018

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 11 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 25 avr. 2012

5 j'aime