Le printemps romain de Mrs Stone par Au vrai chic littérère

Les atermoiements d'une riche américaine, actrice adulée ayant fait le choix de quitter son métier par amour, vivant à Rome, sur une des plus sublimes places du monde (piazza di Spagna), emperlousée jusqu'à la nausée et nous exposant ses problèmes relationnels avec son gigolo, avait assez peu de chances de m’émouvoir.
Alors, même si le livre à la bienveillance d'être relativement court, je n'ai pas eu la courtoisie de le finir. Je me foutais royalement de ses problèmes pour perdre ne serait-ce qu'une minute supplémentaire en sa compagnie.
Ce que je recherche dans un roman c'est une part d'humanité, une possibilité d'empathie. Ici strictement impossible à convoquer. Tant pis Tennessee. Je relirais volontiers "Soudain l'été dernier" ou "La chatte sur un toit brûlant" autrement plus humains que ce "Printemps romain de Mrs Stone" si justement remisé dans les oubliettes de l'oeuvre du néanmoins grand Williams.

Créée

le 5 avr. 2020

Critique lue 230 fois

Critique lue 230 fois

Du même critique

Le Bouquiniste Mendel
auvraichiclitterere
9

Critique de Le Bouquiniste Mendel par Au vrai chic littérère

En quelques pages vous trouverez dans ce texte la quintessence du style de Stefan Zweig en une histoire édifiante et bouleversante. Il y a le personnage hors norme, sa fin tragique, la fin d'un monde...

le 28 avr. 2017

3 j'aime

1

La Différence invisible
auvraichiclitterere
10

Critique de La Différence invisible par Au vrai chic littérère

C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a...

le 23 mars 2017

3 j'aime