Avec Le Projet Hakana, Marin Ledun nous embarque dans un récit à la fois futuriste et historique.


2175, la Terre se meurt en raison des dérèglements climatiques et des jeunes sont envoyés à travers le temps en 1592 sur les îles Marquises.

Programme secret piloté par l’Etat Français, le projet vise à envoyer 7 scientifiques, 12 ados et 2 soldats dans une zone géographique dont l’occupation ne dérèglera pas trop la ligne spatio-temporelle. Là, ces « sentinelles » doivent pour la durée d’une année vivre sur place et découvrir si le lieu sera propice à la colonisation.

Mais voilà, un an plus tard la technologie AR-ADN échoue à ramener une adolescente : Rim. Tombée amoureuse du guerrier Moana à Nuku Hiva, la jeune fille est enceinte et ne peut donc plus être ramenée.

Dès lors, des Forces spéciales sont dépêchées sur place et une course poursuite s’engage pour le jeune couple et leurs alliés afin de mettre en sécurité la jeune fille et son enfant à naître.

A la croisée de The 100 et Terra Nova, Le Projet Hakana nous donne à penser sur le colonialisme. Période sombre que l’on pourrait penser révolue, elle nous questionne sur nos rapports de domination, sur notre vision des « autres cultures » et sur les enjeux économiques. A l’heure où le réchauffement climatique est en marche et où l’on sait qu’il va engendrer des déplacements de population, ce roman nous questionne aussi sur notre humanité. Que serons-nous prêts à faire pour vivre confortablement ?


En soit il n’y a pas énormément de péripéties dans cet ouvrage mais la lecture n’en reste pas moins haletante à la manière d’un thriller et j’ai aussi eu plaisir à découvrir une culture que je ne connaissais pas.


Avec le retour dans le passé, il y a évidemment quelques questionnements en suspens et paradoxes temporels que je ne m’explique pas… Mais cela ne gêne en rien la lecture et la chose est plutôt bien maîtrisée par l’auteur.


Bref : à lire sans hésitation !


Reni-Rep
9
Écrit par

Créée

le 22 août 2024

Critique lue 8 fois

Reni-Rep

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma
Reni-Rep
8

Une histoire du cinéma au féminin.

Une approche de l'histoire du cinéma pédagogique et accessible aux enfants qui a, de plus, le mérite d'illustrer une grande figure féminine méconnue. Cependant la trame historique est parfois floue...

le 18 oct. 2016

1 j'aime

Big Game
Reni-Rep
3

Un navet dont les seuls atouts sont des paysages à couper le souffle.

J'ai envie de dire, tout est dans le titre de ma critique. Une intrigue sans suspens et des acteurs au jeu "bof bof". Pourtant avec Samuel L. Jackson que je trouve excellent dans le rôle de Nick Fury...

le 2 janv. 2016

1 j'aime

Abonne-toi
Reni-Rep
5

Et si vous rencontriez votre fantasme ?

Un informaticien rencontre son fantasme et doit décider si il peut succomber à ses avances quand le bellâtre possède déjà un mignon petit ami... J'ai trouvé cette histoire plaisante. Nous sommes...

le 27 déc. 2015

1 j'aime