Amateurs de rigolade, qui pensez acheter ce livre pour vous marrer un bon coup devant l'humour déjanté de cet auteur, passez votre chemin : ce tome n'est pas pour vous. Si Pratchett est le roi de l'humour absurde, il lui arrive parfois de nous pondre quelques tomes extrêmement sombres: celui là en fait partie.
Quasiment indépendant de la saga malgré l'apparition fugace de quelques personnages bien connus des fans, Régiment monstrueux traite d'un thème que l'auteur a déjà abordé dans Les Petits dieux et Ronde de nuit : que se passe-t-il lorsqu'un peuple entier devient fou?
Nous suivons les aventures de Polly (Margot dans la version française), jeune aubergiste de Borogravie, un pays ravagé par les innombrables guerres qu'il a menées contre tous ses voisins. Cette dernière décide de se faire passer pour un homme (un crime dans ce pays extrêmement patriarcal) et de s'engager dans l'armée afin de retrouver son frère, un soldat disparu au combat. Nous suivons les aventures de son régiment, le dernier régiment fonctionnel de l'armée de Borogravie.
Derrière ce roman d'aventure, Pratchett traite de thèmes extrêmement sombres: les horreurs de la guerre, non seulement celles subies par les civils mais aussi celles que les soldats se retrouvent forcés de perpétrer pour survivre, les injustices de cette société patriarcale et théocratique suivant aveuglément les ordres d'un dieu fou... Certaines de ces horreurs, abordées à demi-mots ou par euphémismes, passeront sans doute au dessus de la tête des plus jeunes mais le lecteur averti ne pourra pas y échapper.
Tout n'est pas atroce cela dit. Pratchett est très fort pour trouver de l'humour dans les situations les plus sombres et certains passages et rebondissements rocambolesques sont vraiment drôles. De plus, plusieurs personnages de ce tome (dont l'héroïne) sont très intéressants et fort bien développés. Comme souvent dans le Disque Monde, on peut de plus s'amuser à relever sans difficulté les similarités entre l'intrigue développée dans ce tome et des événements contemporains dans notre monde. L'histoire enfin est bien écrite, intéressante et pleines de rebondissements.
Bref, un tome qui ne plaira pas à tous les fans du disque monde et qui est définitivement plus recommandé pour un public adulte mais qui reste un de mes favoris de toute la saga.