Kennedy rencontre le nouveau Pape en secret qu’il l’informe que la mort est proche.
Damien Heller tente de supprimer l’Abbé Emmanuel. Il est assassiné à son tour mais cela passe pour un suicide. La Juge Gardanne a mené son enquête qui risque de ne pas déboucher sur un procès. Mais un élément déconcertant l’oblige à contacter un ami Franc-Maçon qui fait appel à Antoine Marcas. Actuellement en congé, il peut se consacrer à ce début d’enquête. Il rencontre divers personnages hauts placés mais il est également suivi et la mort rode, très proche.
Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais par où commencer sans trop en dévoiler car tel n’est pas le but du jeu, n’est-ce pas !
Pour commencer, lorsque le roman est paru, je pensais que c’était un document sur les Illuminati. La faute de ne pas lire les 4ème de couverture, même en les achetant. Avant de lire le roman, j’ai lu les avant pages et je me suis aperçue qu’il y avait déjà au moins huit enquêtes de Marcas. Mince ! Des achats en perspective (pas ça le mince), mais je n’aime pas lire des enquêtes avec un personnage déjà récurrent où il y a des références aux anciens romans. J’ai persévéré. Dans ce cas-là, cela ne gêne pas le lecteur.
Ce roman n’est pas un véritable coup de coeur même si j’ai aimé la trame de l’histoire et le sujet des sociétés secrètes, notamment des Francs Maçons, un univers qui m’intéresse plus particulièrement. Il est fait de codes, de rites, de signes… Je ne sais pas si je peux dire que cela touche au mysticisme mais tout ce qui relève du monde de l’occulte, de ce qui peut être interdit, je suis preneuse. Est-ce mon côté original ? Très certainement. Curieux, encore plus. Ne pas faire partie du commun des mortels ? Oui. Vouloir faire partie d’une société secrète ? J’y ai pensé, figurez-vous ? Il suffit juste d’être approché. Ce qui n’a pas été mon cas. Même les religions m’intéressent pourtant il n’y a pas plus athée que moi. Mais j’ai un esprit très curieux, ceci entraînant cela.
Le complot, les théories des complots sont une des composantes de ce roman, notamment l’assassinat du Président Kennedy et de nombreux évènements qui se sont passés ensuite, mais également bien en avant. Les auteurs nous permettent de nous interroger sur les grands de ce monde, politiques, chefs d’entreprise, financiers. Que font-ils réellement ? Je n’ai jamais pensé qu’ils étaient blancs comme neige et ce roman me conforte dans cette opinion.
Car nous sommes au XXIème siècle mais aussi pendant la Révolution, la Terreur, le XVIII ème siècle. D’un côté Marcas, de l’autre Ferragus policiers. Ils ont énormément en commun. En premier, leur appartenance aux Francs Maçons. De deux, une enquête pour chacun liée à la Franc Maçonnerie et aux sociétés secrètes. En troisième, une femme. Pourquoi sont-ils liés de cette façon ? Les Illuminati ont traversé les siècles. La société secrète a toujours été vaillante, même avec peu de membres. Elle est toujours revenue et son but, à chaque fois, n’était pas le bien.
J’ai bien aimé les personnages évoluant dans ce roman, notamment Ferrages et Marcas dont les histoires, à plusieurs siècles d’intervalle, sont intimement liées. Un chapitre est consacré à l’un et un autre chapitre à l’autre, mais pas dans les dernières 100 pages. Ils ont un sacré caractère, ils sont excités par la traque ésotérique et connaissent à fond leur monde. Marcus a des soucis avec son fils, très certainement depuis son départ pendant un an en Afrique. C’est un homme seul après la mort des femmes qu’il a chéries. J’espère qu’il y a encore de l’espoir pour lutter contre tous les intégrismes contre lesquels ils ont lutté. En tous les cas, Marcas ira jusqu’au bout pour connaître la vérité même s’il doit tomber de haut et en subir les conséquence concernant la Franc- Maçonnerie.
Ce roman n’est pas un cours d’histoire mais celle-ci avec un grand H est bel et bien là. Ce qui permet au lecteur, en tous les cas moi, de s’interroger beaucoup plus sur ces évènements de la Terreur, les personnages qui l’ont composée, ce qu’ils ont fait, qui a pu tirer les ficelles et aussi les Francs Maçons, toujours accusés des pires mots.
Je ne donne jamais de conseils de lectures. Mais là, je vais le faire. Passez votre chemin si vous n’avez pas l’esprit ouvert, passez votre chemin si vous considérez les Francs Maçons ou toute autre société secrète comme une secte. Si non, vous passerez un bon moment de lecture. Quant à moi, je n’en ai pas fini avec Marcas et l’obscur.