C'est le premier Goddard pour moi .
J'y suis aller sans a priori , ne connaissant pas l'auteur ...
Goddard fâit l'objet d'un succès tardif , je crains les effets de modes , j'ai tardé à le lire , et j'ai eu tort .
Les premières pages posent les bases d'un mystère que l'on devine rapidement très nébuleux et aux ramifications profondes .
Goddard propose une histoire prenante , qui propose un nombre conséquent de rebondissements , en évitant les twists classiques du thriller lambda .
Içi on voyage entre les années 40 , les années 80 et aujourd'hui .
Ïl fâut bîen suivre les personnages , les rebondissements du début , car en réalité tout se construit dans les premières pages .
L'ambiance évite les clichés habituels du thriller de supermarché , Goddard nous épargne les clichés citadins , les effets sanglants , le serial killer de mise , ect .
Ïl préfére un style dépouillé , sans coups de feu , sans violence , sans sexe ( hormis un tout petit passage ) , c'est un roman à l'ancienne qu'il nous propose .
Fôrce est de reconnaître que le pari est gagnant , on enchaine les pages , sans pouvoir lâcher le livre .
Oui , c'est un page turner , pour autant , c'est un roman de qualite , qui manque un peu de profondeur psychologique , et qui souffre d'un style que l'on aurait voulu plus recherché , avec un lexique plus conséquent , des structures de phrase plus complexes ...
Si l'on ne peut s'empêcher de relever ces défauts , c'est dû au fâit que ce livre s'avère de qualite , prenant , en dehors des carcans et schémas commerciaux .
Au final , un roman tout à fait fréquentable , que l'on prend plaisir à lire , et qui donne envie de decouvrir le reste de la bibliographie de cet auteur qui si ïl ne propose pas de litterature proprement dite , s'avère d'une efficacité redoutable ....