Je vide ma pile de livres en attente et, au final, je vide ma bibliothèque en même temps. C'est pratique pour gagner de la place et, en même temps, c'est assez frustrant de constater que certains ouvrages ne m'emballent pas plus que ça. Serais-je devenue trop difficile en matière de lecture ?


Logan McEwan est un homme très terre à terre et cet archétype de trentenaire qui s'est enfermé dans une routine de célibataire. Divorcé de sa femme, il conserve une très bonne relation avec sa fille qui vient lui rendre visite un week-end sur deux. Sujet à des hallucinations, il va rendre visite à une medium sur les conseils d'un ami, espérant comprendre ce qui lui arrive.


Des personnages comme Logan il en existe des tonnes et, en soit, c'est un archétype qui peut être intéressant selon comment on l'aborde. Le souci est que la nature pragmatique du personnage est très vite balayée. Il s'habitue curieusement très vite à l'idée que des êtres surnaturels existent, qu'il ait eu des vies antérieures ainsi que tout le laïus très new-age du karma, des âmes connectées, etc. Cela m'aurait moins choqué si Logan était du genre à s'intéresser au folklore de base et que ces révélations auraient été la concrétisation de ses fantasmes ou théories sur le monde qui l'entoure. J'aurais aimé plus de questionnements de sa part sur ce qu'il traverse.


Si les voyages dans ses vies antérieures changent de décors et de protagonistes, je les trouve malheureusement très creux. Tout comme l'ensemble du récit en fait. Je n'ai éprouvé aucune accroche envers le moindre personnage. Que l'écriture soit simple, allant droit au but avec un minimum de description me dérange pas. Mais ici ça rend chaque personnage très lisse, les échanges peu naturels.


Rien que la relation entre Rain et Logan m'a laissé dubitative. Rain peut avoir envers Logan des gestes qui jouent sur la frontière amitié/amour (elle l'embrasse, si je me trompe pas) mais si lui tente de la prendre dans ses bras, c'est non. J'aurais aimé que Rain pose directement les frontières vu ce qu'elle sait sur leurs karmas respectifs plutôt que rester trouble. On aurait évité cette pseudo-scène de dispute qui sent plus le tourment adolescent que de véritables questionnements adultes.


En soit l'ouvrage ne regorge pas de mauvaises idées mais, en tant que lectrice, rien ne m'a attiré. Le concept de réincarnations ne me dérange pas mais je pense que si on arrive pas à entrer dedans dès les premières pages, c'est fichu. En soit je me suis beaucoup retrouvée dans l'avis de thecreepystalker sur babelio surtout pour tous les clichés entourant Sadahei. Il est japonais donc aux pauses il joue sur une console portable, est ouvert d'esprit et sensible à tout ce qui est karmique, sait comment calmer une crise de panique en posant ses doigts sur quelqu'un. Je m'attendais à ce qu'on apprenne qu'il avait un lien karmique avec Logan (et qu'il en était conscient, d'où qu'il surveillait l'homme) mais même pas. Par contre il brasse énormément de clichés.


Pour le coup je n'ai même pas la foi de lire l'ensemble de la trilogie. Je suis allée voir la fin et quand je vois tout ça pour un tel final, je vais m'abstenir.

So-chan
5
Écrit par

Créée

le 7 août 2021

Critique lue 67 fois

So-chan

Écrit par

Critique lue 67 fois

Du même critique

Little Nightmares II
So-chan
8

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

6 j'aime

Yakuza: Like a Dragon
So-chan
9

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

6 j'aime

2

Haven
So-chan
9

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020

5 j'aime