Le retour du hooligan par Sphinxou
Haaaaaaaaaaaaaaaa ! Je l’ai enfin fini . . . Je n’y croyais plus. Oui ces premières phrases donnent directement le ton de cette chronique : je n’ai pas du tout adhéré à ce livre. Bon sachez que je ne suis pas maso, c’est juste que j’étais obligé de le lire pour ma rentrée. Du coup je me suis forcée à le finir. Vraiment forcée !
Bon le résumé ne m’attirait pas plus que ça mais ça n’engage à rien. Dès les premières pages j’ai senti que ça n’allait pas me plaire. Il a commencé avec des énumérations très longues et là je me suis dit ‘’ si il continue comme ça tout du long ça ne va pas me plaire ‘’. Et effectivement j’ai limite détesté cette lecture. Mais c’est finalement pour d’autres raisons que les longues énumérations que j’ai pu croiser.
En effet ce qui m’a le plus embêté lors de cette lecture est la façon dont le narrateur parle. Un coup c’est ‘‘Je ‘’, donc là ça va je m’y retrouve. Mais parfois il parle de lui-même en disant ‘’il ‘’ et ce pendant plusieurs pages/chapitres. Mais tout ça sans que son prénom soit écrit. Ce qui fait que je ne savais plus de qui on parlait, si c’était de lui, d’un autre ou autre chose encore.
L’auteur fait des vas et viens dans le temps avec les chapitres, mais aussi à l’intérieur d’eux-mêmes. Et franchement ce n’est pas toujours clair du tout.
Du coup, outre mes petits problèmes de compréhension du temps et de qui on parlait, j’ai trouvé ce livre extrêmement ennuyeux.
En bref : Une lecture horrible, je suis bien contente d’en être débarrassé !