Chris revient de la guerre, amnésique des quinze dernières années. Il ne se souvient ni de son épouse Kitty, ni de l'enfant qu'ils ont perdus mais réclame avec force Margaret, son amour de jeunesse.
Après avoir été informé des changements survenus dans son existence après sa rupture avec la jeune femme, sa volonté de la revoir ne fléchit pas.
Rebecca West excelle à peindre le sentiments et turpitudes de ce quatuor amoureux, puisque s'ajoute Jenny, la cousine secrètement amoureuse, narratrice et observatrice discrète de ce drame.
Si Kitty ne reste qu'un personnage secondaire, futile et égocentrique, Chris, Margaret et Jenny donnent toute sa profondeur au récit.
Le spremiers en amoureux exaltés en quête d'une seconde chance. Jenny en quasi voyeuse distante qui console son malheur dans l'extase provoquée par la beauté ambiante et l'environnement riche et aristocratique dans lequel elle évolue.
La question demeure pourtant: doit-on laisser cet homme dans l'ignorance de son malheur et le laisser goûter au bonheur de ses jeunes années?

Ju-lit
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2019

Critique lue 229 fois

Ju-lit

Écrit par

Critique lue 229 fois

Du même critique

On ne naît pas soumise, on le devient
Ju-lit
5

Etude de texte

Décrit comme la claque de la rentrée 2018 en terme de féminisme, On ne nait pas soumise, on le devient s'avère au final plutôt décevant. Certes truffé de bonnes références, avec une entrée en matière...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

3

Belle
Ju-lit
7

Pour les inconditionnels du conte

Pour ceux qui cherchent un quelconque esprit novateur dans ce roman: passez votre chemin! "Belle" est une relecture du conte de Mme de Villeneuve qui varie peu de l'histoire que nous connaissons tous...

le 4 janv. 2016

3 j'aime