Dans un monde secoué par une pandémie fictive, "Le réveil" explore les mécanismes de contrôle social à travers les yeux de Tom ingénieur , une citoyen "ordinaire", et Christos, son ami qui lui n'est pas dupe, on nous contrôle! C'est assez brièvement résumé et de façon assez simpliste mais la suite arrive!
Tom, initialement aveuglé par la peur de la pandémie, découvre progressivement les ficelles invisibles qui dirigent sa vie quotidienne. Les mesures gouvernementales, présentées comme des garde-fous nécessaires, cachent en réalité des intentions plus sombres. Les médias, contrôlés par de nombreuses sources, façonnent l'opinion publique en faveur de politiques liberticides. (mais pas que... le but étant ici de résumer le livre mais pas de souligner chaque mécanisme en place , ici j en souligne un pour donner le ton)
Christos, de l'autre côté du spectre, incarne l'homme conscient des mécanismes de manipulation. Et le révélateur pour Tom de chaque rouage en place. C'est Christos qui d'ailleurs tout au long du livre vulgarise les mécanismes en place un peu à la façon "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder mais on étant loin du coté immersif que j'avais pu rencontrer dans ce bouquin.
Les parallèles avec la crise Covid et les excès liberticides du monde réel sont incontestables. Cependant, le récit frôle la simplicité en dépeignant des personnages non nuancés et manichéens (l'un esclave inconscient et l'autre le rebelle indomptable). Christos devient la voix de la résistance, cherchant à réveiller son ami, tandis que Tom, confronté à la dure réalité de ses actions, se débat avec sa propre conscience. Se réveillera t il?
Entre sociologie et récit , "Le réveil" cherche à plonger le lecteur dans un monde où la frontière entre la réalité et la fiction s'efface. L'immersion se renforce à mesure que la tension sociale s'intensifie, révélant une trame où la lutte pour la vérité s'entremêle avec les mécanismes de pouvoir implacables. Récit un peu trop timide, car saupoudré d'expériences sociales et de vulgarisation de manipulation de masses, j'avais du mal des fois à savoir dans quel bouquin j'étais... Mais chouette bouquin quand meme!