Lire "Le rocher de Tanios" ne demande aucun effort, il suffit de s'en laisser conter. Car, avec son écriture magique, érudite mais jamais pesante, Amin MAALOUF nous plonge au cœur d'un village montagnard dans le Liban du XIXe siècle. Tout y est, les puissances féodales en place et la valse des compromis qui tournent inlassablement autour des usages, ceux qui régissent les liens avec le Cheikh, ceux qui dictent les postures à tenir entre hommes et femmes, entre 'gens d'en haut' et ceux 'd'en bas'.
Autour d'un fait réel, l'assassinat d'un Prélat catholique, Amin MAALOUF tisse la toile de son récit et nous immerge dans les querelles de religions entre catholiques et protestants. Et dans le combat auquel se livrent les Égyptiens et les Ottomans avec, en arrière fond, les puissances occidentale qui se positionne au mieux de leurs intérêts, le petit peuple ne sait que faire tant il lui est difficile d'imaginer dans quel jeu il joue.
Au cœur de ces batailles, le conteur, avec tendresse, nous livre aussi quelques magnifiques pages sur les amours naissantes de Tanios, tout juste quittant l'enfance sans encore être vraiment adulte.
Un vrai bonheur de lire et suivre un conteur tel qu'Amin MAALOUF! Sans hésitation, je recommande volontiers la lecture de ce livre ayant obtenu le Prix GONCOURT en 1993!