Balade le long de la Neva.
C'est un livre-documentaire sur la ville de Saint-Pétersbourg : comment (pourquoi, surtout) elle a été construite et ce qu'elle est devenue au fil des ans.
Fédorovski, pour parler de la ville, parle de ceux qui la peuplent et lui donnent son âme. Nous n'aurons donc pas à faire avec "les petites gens" mais nous serons aux côtés des tsars, des impératrices, puis des écrivains et des poètes.
Le style de Fédorovski est très fluide et très agréable à lire. Rien de roboratif, il ne se perd pas dans des explications géo-politique précises et compliquées, il reste collé à l'humain, et aux anecdotes qui marquent leurs existences.
Ainsi, on découvre que cette ville a connu les affres de la passion, de l'amour libre, de la folie poétique, des duels mortels, des humiliations, de la pauvreté, du faste, de l'apparence...
L'impression de lire un roman-photo, un soap opera, mais bien écrit, et prenant. Sûrement, aussi, parce que Fédorovski arrive à mêler la petite histoire avec la grande, arrive à nous faire comprendre comment du bouge marécageux où elle est née Saint-Pétersbourg est devenue une petite Venise. Comment ces Russes se sont emparés des richesses d'Europe, de sa culture pour en faire une réelle culture russe.
Évidemment, on croise des Alexandre, des Pierre, des Catherine, ces gens au pouvoir qui vont tantôt être conservateurs, tantôt libéraux, tantôt ouverts sur le monde, tantôt refermés sur eux-même.
Évidemment, on va croiser des Pouchkine, Potemkine, Blok, Dostoievski.
Ce livre est une sorte de magasine People bien documenté, bien écrit, palpitant, intéressant, et divertissant.
Pour ceux qui s'intéressent de loin à la Russie, sans vouloir qu'on les bassine avec trop de détails, qui veulent qu'on leur raconte l'histoire d'une ville comme on raconterait un conte.
Si vous êtes un féru d'histoire, ce livre vous semblera superficiel et grossier.