L'Abkhazie faisait partie de la putain d'Union soviétique. Un immigré abkhaze en train d'essayer de se servir d'un micro-ondes, c'est comme un ver tubicole des profondeurs marines qui s'essaierait à la chirurgie du cerveau.
Son père, qui est resté de nombreuses années en poste au Japon, avait l'obsession des caméras et des appareils photo. Il en ramenait sans cesse de ses séjours en Extrême-Orient, enveloppés de plusieurs couches de matériaux protecteurs, de sorte que, lorsqu'il les effeuillait pour les montrer à Hiro, c'était comme un exquis strip-tease où tombaient un par un cuirs noirs, nylons, jarretelles et fermeture éclair. Et lorsque l'objectif était finalement dévoilé, pure équation géométrique devenue réelle, à la fois si vulnérable et formidable, Hiro avait l'impression qu'il venait de fourrager dans des replis de jupons, de lingerie fine, de grandes et de petites lèvres... et cela lui communiquait un sentiment de nudité, de faiblesse et d'héroïsme, tout à la fois.
Quand un homme d'affaires du New Jersey va à Dubuque, cependant, il sait qu'il peut entrer dans un McDonald et que personne ne se retournera pour le dévisager. Il peut passer sa commande sans consulter le menu, et la nourriture aura exactement le même goût qu'ailleurs. Un McDonald, c'est du concentré de chez soi, une photocopie dans un classeur trois-anneaux.
Après la mort du père de Y.T., elle s'est recroquevillée sur elle-même comme un origami qu'on jette sur le feu.
En tant que tireur d'élite, il est expert dans l'art de tuer le temps.
Ils sont hétéros mais pirates avant tout. Ce qui veut dire que n'importe quoi de creux et de chaud est susceptible de les intéresser.
Traduction par Guy Abadia.