Bien qu'il soit sans doute difficile de rentrer dans l'intrigue - les premières pages font peur avec un certain nombre de personnages, un point de vue narratif qui ne cesse de changer, des allers retours dans le temps - c'est du plaisir une fois la structure saisie. Ce roman qui prend place entre les années 30 et le milieu de la Seconde Guerre mondiale est prenant par son dynamisme qui ne se résume pas pour autant à un rythme effréné (d'autant plus rassurant vu la période historique qu'il couvre). Les lecteurs sont pris dans le décor, un décor qu'iels savent par avance voué à la chute (chute de l'histoire et de l'Histoire), mais iels le découvrent cette fois avec des yeux où, précisément, le futur n'est pas encore inéluctable. Beauvoir prend le temps de développer la psychologie des deux ou trois personnages principaux, cela sous un angle évidemment existentialiste. Si cela peut gêner dans la mesure où certaines phrases - parfois assez sibyllines, il faut le dire - pourraient sortir mot pour mot d'un essai de philosophie "pure", cela s'intègre très bien dans l'intrigue, lui donnant même corps par des dilemmes impossibles, signe de la casuistique existentialiste. Il est aussi facile d'imaginer que Beauvoir règle là ses comptes avec elle-même, cherchant à la fois à justifier sa place de bourgeoise qui veut défendre le prolétariat, et à expliquer la cécité politique qui fut la sienne et celle de Sartre, les deux n'ayant pas vu venir le péril nazi dans l'Histoire. Bref, ce croisement de biographie, de fiction et de philosophie donne vie à un roman à plusieurs lignes de lecture où il peut donc être facile de trouver son bonheur.


Pauluus
8
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le 26 mars 2024

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