Parmi tous les livres déjà lus de Frédéric LENOIR, ce récit, intitulé 'Le secret' (Albin Michel, 2001) est un de mes préférés. Atypique, il se peut être catalogué de Nouvelle (un peu longue), de roman (un peu court) et de conte philosophique. Une sucrerie pour l'esprit, une question pour l'âme...
"Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur" (Matthieu, 6,21) trouve-t-on en postface! Et, loin d'être religieux, se contentant simplement d'être pleinement humain, tout le propos sonne juste, profond pour qui veut lire ce récit à suspense en acceptant de se laisser conduire par une curiosité tellement humaine et, tout en même temps, par les questions que pose l'auteur sur la conduite de l'entourage de Pierre Morin, gamin de dix-neuf ans qui, du jour au lendemain se trouve irradié de bonheur par un secret tellement beau, précieux et fort à ses yeux qu'il n'éprouvera aucune envie de le partager. Tout le livre nous acheminera vers ce secret par le truchement des plans machiavéliques, intéressés et peu respectueux que le village entier fomentera à l'encontre de ce fils d'Emilie, mère célibataire qui sera la seule à faire confiance et à respecter son enfant, attendant qu'il se sente prêt à le lui révéler au soir même de sa vie.
Une fois encore, avec une écriture tout en simplicité apparente, Frédéric LENOIR nous conte une parabole sur la vie, les choix à poser, les valeurs à intégrer à notre humanité!