Le Secret des désanchantés
Fiche technique
Auteur :
Marc HélysGenre : EssaiDate de publication (France) : 1 septembre 2004Langue d'origine : FrançaisPréfacier :
Jean-Benoît PuechParution France : 1 septembre 2004Éditeur :
Éditions ManuciusISBN : 9782845780422Résumé : Le roman Les Désenchantées de Pierre Loti paraît en 1906 et connaît un immense succès. Loti est alors une figure éminente de la littérature française dont on peine aujourd'hui à imaginer le rayonnement et l'importance. En Turquie, il est une véritable idole particulièrement auprès de la gente féminine qui s'identifie toute entière à la belle Aziyadé, l'héroïne romantique créée par Loti. Le secret des désenchantées est publié quelques mois après la mort du grand écrivain. Il raconte, documents à l'appui, comment l'auteur des Désenchantées a été l'objet d'une supercherie magistralement orchestrée par Marie Léra (alias Marc Hélys), journaliste française et deux de ses amies turques et musulmanes, appartenant à la haute société stamboulique. La trame romanesque des Désenchantées est inspirée de la rencontre de Loti et de ces trois femmes. Sachant Loti présent à Constantinople sur son fameux bateau " le Vautour ", les trois amies décident par amusement et défi de le rencontrer. C'est le début d'une extraordinaire histoire qui va donner à Loti la matière de son futur ouvrage. Sous l'anonymat de leurs voiles, nos trois complices vont tout d'abord rencontrer l'écrivain, et ainsi amorcer une relation épistolaire suivie qui donnera le corps du livre. Au fils de leurs rencontres, souvent rocambolesques de par les interdits qui régissent la société turque, elles suggèrent à l'auteur devenu leur ami, d'écrire une histoire inspirée de leur condition de femmes musulmanes soumises à la règle de l'islam traditionnel. Loti s'exécute et construit peu à peu son roman autour de ces trois femmes et de leurs lettres. Mais ce que Loti ignore alors - et il l'ignorera toujours -, c'est que l'essentiel de ces témoignages révoltés qui traduit l'émergence de la prise de conscience des femmes musulmanes pour le droit à l'émancipation, est produit par une femme française, elle-même très engagée dans le combat féministe occidental de l'époque. C'est donc sur ce paradoxe que Loti va sans le savoir écrire l'un de ses plus grands succès. Le secret des désenchantées raconte avec précision l'arrière-plan du roman, sa fabrique en quelque sorte. Marc Hélys n'hésite pas à mettre en miroir les lettres échangées avec Loti sous couvert de sa fausse identité avec le texte original du roman. Le lecteur débusque alors le travail du romancier, la réappropriation par le créateur d'une réalité vécue, mais fondée sur le travestissement. Il n'empêche, et malgré cette usurpation originelle, Les désenchantées atteignent leur objectif et témoignent avec force et efficacité de la condition féminine turque. Ironie de l'histoire, c'est dans ce pays qui va bientôt connaître la révolution d'Atatürk que les femmes vont, et ce bien avant leurs " sours françaises ", obtenir le droit de vote et une certaine égalité sociale. Parallèlement, et Marc Hélys l'écrit à plusieurs reprises, sans l'obligation alors faîte aux femmes de porter le voile, cette remarquable aventure entre elle, ses amies et Loti n'aurait pu exister; de surcroît elle avance que c'est grâce au mystère qui accompagne le port du voile que leur relation a pu s'épanouir pleinement et développer une séduction réciproque... Si le voile apparaît comme étant le symbole évident de la sujétion de la femme musulmane - et il est considéré comme tel par les héroïnes turques du récit -, il est également vrai qu'il peut constituer une arme de séduction incomparable. Pour l'auteur émancipé du secret des désenchantées la liberté ne se réduit pas à l'apparence de la liberté et le modèle occidental n'est pas, loin s'en faut, le seul à prendre en compte... Le secret des désenchantées est un ouvrage exceptionnel sur bien des registres. Il offre d'abord le récit d'une supercherie romanesque conçue par trois femmes à l'égard d'un auteur illustre. Il propose ensuite une thématique féministe qui, quelque cent ans plus tard trouve un écho d'une extrême actualité. Enfin et ce n'est pas le moindre de ses intérêts, il propose une perception, à notre avis unique dans l'histoire de la littérature, de ce que nous appellerons " la forge d'un écrivain ". Comment à partir d'un matériau imposé à son insu, un auteur construit une ouvre.