Une histoire, des personnages, un style : un grand livre
Espagne de nos jours, à l'occasion du décès de sa mère, Julio Ballestero, apprend que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père. Celui ci était un français héros de la résistance devenu amnésique à la fin de la guerre et qui disparut mystérieusement peu après son arrivée en Espagne alors que la mère de Julio était enceinte. Julio va enquêter sur ce père et lever les voiles d'ombre qui recouvrent sa vie.
Juan Manuel de Prada est décidément un écrivain très doué. « Le 7 ème voile » est un livre admirable a plus d'un titre et confirme que Prada est un écrivain de l'ombre qui aime écrire sur la face cachée des gens et des événements. Le titre de son premier roman "Les masques du héros" pouvant tout à fait s'appliquer à son dernier roman.
L'intrigue à tiroirs habilement construite est très prenante (Julio enquête sur un père amnésique qui lui même enquête sur son passé) et l'on est rapidement pris dans les tourbillons de l'histoire, la vraie et celle du roman. Il devient rapidement difficile de lâcher le livre. Au programme résistance, trahison, manipulation, mensonge, amour et haine en passant par la France occupée, l'Espagne franquiste et l'Argentine.
Les personnages sont tous très bien dépeints avec des motivations complexes et des faces d'ombre loin, très loin de tout manichéisme et si les héros ont leur face obscure, il est aussi difficile de détester les salaud.
L'auteur aborde avec talent des thèmes classiques pour lui : le mensonge, la trahison, la culpabilité, la frontière floue entre le bien et le mal.
Comme on pouvait s'y attendre avec Prada le style est brillant et on a droit à de nombreuses scènes très marquantes. Il fait toutefois preuve de beaucoup plus de sobriété stylistique que dans "Les masques du héros" et développe un style plus subtil qui sert admirablement son intrigue.
Précisons également que la reconstitution historique est très crédible l'auteur s'étant manifestement beaucoup documenté, sans que jamais cela ne pèse sur l'intrigue.
Une histoire prenante se déroulant dans une période historique fascinante, des personnages complexes, un style flamboyant mais ayant gagné en sobriété, Juan Manuel de Prada confirme avec ce roman tout le bien que l'on peut penser de lui.
L'histoire et la période historique choisie étant nettement plus accrocheur que dans ses romans précédents, "Le 7ème voile" me semble la porte d'entrée idéale pour découvrir l'oeuvre géniale de Juan Manuel de Prada, un déjà grand de la littérature hispanique et à mon avis de littérature mondiale.