Il existe en français : cherchez " VAUDOU!". J'ai trouvé une édition France loisir de fort bonne tenue.
Je suis ensorcelé par Haïti depuis bien longtemps. Et derrière le fallacieux sujet de lever les mystères autour de la poudre à zombifier se cache une enquête édifiante.
Les synthèses de l'histoire si précieuse et particulière d'Haïti y sont remarquables : Colonie et traite des esclaves, marronnage et guerre d'indépendance, Macandal et cérémonie du bwa Caïman, Toussaint Louverture et roi Christophe... La démarche et le positionnement et l'érudition de l'auteur, Wade Davis, est irréprochable à mon sens.
Il ne s'agit pas d'une œuvre littéraire, bien que la lecture soit fort agréable. La plume est celle d'un anthropologue honnête et engagé qui ose traverser le rideau de fantasmes terribles pour dévoiler une âme haïtienne noble et résistante, qui compose avec son dure parcourt et se révèle bien moins psychotique et névrosée que ce qu'on pouvait attendre.
La démarche est scientifique, le rapport, courageux. Une lecture, universellement utile, à mettre en dialogue avec d'autres écrits tant de nouvelles interrogations surgissent : Notamment sur le rôle précis et les exactions des terribles tontons macoutes de papa doc Duvalier.