« Le silence » est déjà le sixième tome de la série initiée par l’autrice islandaise, Yrsa Sigurdardóttir avec comme personnages centraux la psychologue pour enfants, Freya et le policier Huldar.


Grande amatrice de littérature nordique et surtout de polars et thrillers, je connaissais bien ladite série pour en avoir lu deux que j’avais – déjà à l’époque – beaucoup apprécié. Comme j’avais à lire la sixième aventure, c’était l’occasion de tous les sortir de ma pile à lire afin de pouvoir apprécier l’évolution des protagonistes mais aussi le travail d’écriture de l’autrice.


Il est incontestable que la plume d’Yrsa Sigurdardóttir a évolué et s’est améliorée, tout comme ses personnages. Où dans le premier tome, « ADN », certaines longueurs alourdissaient le récit et freinaient le suspens – petit à petit – au fil des tomes, ce problème s’est dissipé et rend ainsi la lecture beaucoup plus attractive.


Même si pour ma part, j’ai préféré commencer toute la série et lu préalablement les deux premiers tomes, ce livre, « Le silence » peut se lire indépendamment des autres. Les intrigues principales sont complètement indépendantes les unes des autres. A chaque nouveau thriller, les enquêtes « police » sont distinctes. Par contre, si vous appréciez comme moi pouvoir observer comment l’autrice a évolué dans son style ou dans sa plume mais également l’historique des acteurs principaux alors, bien entendu, débutez avec le tout premier !


J’ai trouvé que l’histoire était vraiment bien ficelée et que l’autrice s’était particulièrement ingéniée à jouer avec les nerfs du lecteur. Huldar et Freya sont un duo qui fonctionne et l’enquête policière s’en trouve bonifiée. Comme à chaque tome, le récit démarre de façon quelque peu « alambiquée », laissant en somme le lecteur dubitatif. Mais en progressant au fil des pages, les différentes pièces du puzzle se mettent, l’un après l’autre, en place et là, le lecteur ne peut être que stupéfait par la complexité de l’intrigue. 


C’est vraiment agréable de constater que des auteurs et autrices ne tombent pas dans la facilité pour écrire un énième ersatz de leur précédent succès. Même s’il faut attendre un peu pour que le récit prenne son rythme final de croisière, les détails révèlent en définitive tout leur intérêt. 


Tout cela pour dire qu’Yrsa Sigurdardóttir est l’une des plumes majeures de la littérature noire islandaise et si vous ne la connaissiez toujours pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire !  

JulieCordier
8
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2025

Critique lue 3 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

L'heure bleue
JulieCordier
8

Critique de L'heure bleue par Julie Cordier

Quand un livre me propose de combiner deux de mes passions, à savoir l’art et le polar, je suis certaine de passer un chouette moment de lecture et ce fût le cas avec « L’heure bleue ». Bien entendu,...

le 22 nov. 2024

3 j'aime

2

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime