J’avais lu pas mal d’avis positifs sur ce livre, il est resté pas mal de temps dans ma bibliothèque longtemps pourtant.
Ce livre c’est l’histoire de Mélodie, une jeune polyhandicapée, qui est incapable de parler.
J’ai été touchée par l’histoire de cette jeune fille, qui comme elle ne parle pas est considérée comme attardée. En étant dans sa tête, on s’aperçoit combien cette jeune fille est intelligente voire surdouée.
J’ai beaucoup aimé les efforts qu’elle fait pour se faire comprendre, la vision du monde qu’elle nous fait partager. J’ai endurée sa souffrance de ne pas pouvoir de se défendre ou s’exprimer. Elle a un courage exceptionnel.
Lorsqu’une révolution apparait pour elle, mais ce bouleversement de taille ne changera pour ce qu’il se passe à l’école notamment.
Si j’étais ravie de voir que certaines personnes la considérée comme un être à part entière comme ses parents, Madame V. ou Catherine, j’ai été effarée de voir le comportement des enseignants et des élèves. Une école avec une classe spéciale pour les handicapés qui les considère comme des débiles, non je ne comprends pas.
Ce roman m’a aussi fait réfléchir sur le comportement que j’ai avec les personnes comme Mélodie. Je n’aurais pas la méchanceté de Claire et Molly, je ne serai pas fausse comme Rose mais est-ce que je serai aussi à l’aise que Catherine ou Madame V.
En bref, un chouette roman pour rencontrer une petite fille merveilleuse mais incomprise par tout le monde. Un roman à découvrir.