Véritable pamphlet anti-guerre, très humaniste et naturaliste, ce roman brillant a surtout suscité ma curiosité via le parallèle que je ne peux m'empêcher de tracer avec Rambo (le livre et le 1er film, First Blood).
En effet, les 2 sont sortis dans les années 70 (1974 pour celui là, 1972 pour Rambo), les 2 traitent d'un vétéran traumatisé revenu d'une guerre (Algérie pour celui ci, Vietnam pour Rambo), dans une petite communauté (petite commune du Jura ici, Madison dans Rambo), et les 2 se terminent par une traque sanglante du vétéran.
Alors est ce que c'était dans l'air du temps, ou Clavel a-t-il été inspiré par le roman de David Morrell? Difficile à dire, mais en tout cas l'écho entre les 2 est signifiant.
Le roman est courageux, parlant sans détour des massacres opérés lors des "événements" d'Algérie, et de leurs conséquences sur les soldats et la responsabilité morale de la nation. Il avait suscité de vives réactions à sa sortie, mais sa force reste entière encore aujourd'hui.
Un autre point reste encore d'actualité : sa veine écologique. En effet, le livre prône la culture naturelle, sans pesticide, le respect de la terre etc... Et ce il y a 50 ans !