Un ouvrage fortement recommandable et d'un accès plutôt aisé pour tous ceux qui cherchent à retrouver une histoire réelle qui ne peut-être qu'une histoire des tentatives d'émancipation. Charles Reeve présente donc ici un panorama rapide mais très pertinent des principaux moments de l'histoire mondiale, depuis 1789 jusqu'à aujourd'hui, en lutte contre l'autoritarisme et à la recherche de formes d'auto-organisation qui permettraient l'instauration d'une démocratie réelle et vivante au-delà du mensonge de la pseudo-démocratie représentative.
"Car l'esprit de "la gauche" ne parvient pas à s'émanciper de l'échec du modèle étatique du socialisme qui, à terme, légitime l'impossibilité de tout projet d'un monde différent. Le seul monde possible devient le monde tel qu'il est. C'est une dernière soumission à la pensée dominante, à la proclamation de la fin de l'histoire.
Si, au contraire, on revendique comme projet humain la maîtrise par les hommes de leur histoire, alors nous nous devons de penser autrement l'échec des modèles étatiques du communisme. Cet échec a été le point d'achèvement des principes du socialisme autoritaire, du socialisme des chefs."
"La vieille social-démocratie a achevé son parcours autodestructeur en s'alignant sur la logique néolibérale moderne, laissant un territoire vide de tout espoir d'un monde différent."
"Nous vivons une époque où se cumulent des signes prouvant la proximité du gouffre, nous incitant à faire tout ce qui est dans nos moyens pour empêcher l'irréparable. Le temps nous est compté. Participer à toute activité s'opposant radicalement à la poursuite de l'effroyable aventure capitaliste est la seule tâche qui vaut désormais la peine."