En tant que fan de BD je connaissais de nom l'auteur Dimitri et sa série Le Goulag que je n'ai jamais lu mais pendant longtemps je ne savais pas qu'il était soldat durant la 2nde G.M. et surtout qu'il s'était battu dans les rangs allemands donc pour l'Allemagne nazi. E dans son expérience a été édité Le Soldat oublié vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et traduit dans de nombreuses langue.
Bien que français par son père, sa mère était allemande. Jeune il était fasciné par l'organisation allemande et leurs victoires, il se trouve enrôler dans l'armée non pas en tant que volontaire dans des bataillons français (comme la LVF ou la division SS Charlemagne) et il retrouve envoyé sur le front de l'Est à combattre la Russie soviétique.
Il sera plongé en plein horreur et va décrire avec ses mots la guerre à l'état pur mais j'ai trouvé que la partie la plus passionnante de ce récit était vers la fin lorsque lui et d'autres rescapés de son unité se retrouvent dans le Nord de l'Europe avec des réfugiés fuyant l'avancée soviétique. Il y a une impression de fin de monde.
C'est un récit souvent captivant, qui décrit de manière parfois crue le quotidien d'un soldat pris dans la tourmente des combats. Il n'y a pas la vision des mémoires ds hauts gradés de l'époque, pas de politique juste ma réalité telle qu'il a vécu et subi.