Un petit livre qui passe tout seul, sans prétention (malgré que l'auteur soit psychanalyste... comme quoi tout arrive !) et qui se présente comme une suite de réflexions. Ces dernières s'appuient sur deux sortes de récits : les amitiés historiques et les anecdotes personnelles. Les amitiés historiques sont malheureusement survolées (Montaigne et La Boétie... juste nommés).
Les passages autobiographiques sont bien plus intéressants. L'auteur a rencontré beaucoup de gens dans sa vie. Des amis solides, mais aussi des amis de passage, fréquentés à peine quelques heures, et dont les noms et les situations sont pourtant gravés dans sa mémoire. L'amitié est généralement montrée comme quelque chose qu'il est difficile de maintenir sa vie durant. Comme en amour, le mythe de la fidélité est sérieusement écorné, ce qui m'apparait être une réflexion réaliste et honnête.
Pas d'aigreur pourtant. Au contraire, une véritable tendresse pour tous ces noms, parfois très lointains. Une bienveillance soutenue par une plume légère et élégante. Un livre qui peut potentiellement convenir à tout le monde mais qui décevra ceux et celles qui cherchent des réponses ou même des propositions philosophiques originales.