C'est la première fois que j'écris une critique sur internet, car c'est la première fois que j'éprouve autant de colère à la fin d'un livre.
Après avoir lu, que dis-je, dévorer les deux premiers tomes de la trilogie du Tearling, je suis plus que profondément déçu par la fin de cette histoire ...


Je crois sincèrement que l'autrice a fait une énorme erreur et je ne sais pas comment un éditeur a put laisser passer cela.
Je suis vraiment sous le choc.
D'abord, j'avais une légère appréhension en regardant le nombre de pages qu'il restait à lire ... C'est à dire qu'à 300 pages de la fin on se rend compte qu'il reste énormément de choses à traiter par l'autrice et on a commence à avoir peur que tout s'emballe à la fin.
C'est précisément ce qui arrive.
Tout dégringole et s'enchaîne dans un tourbillon d'absurdités et j'en ai pleuré de déception.


ATTENTION SPOILERS.


D'abord il y a le retour de la mère de Kelsea, inutile et vite traité. On apprend rien du personnage, cela ne fait pas avancer le récit. L'honneur de Massue en prend un coup sans que cela soit nécessaire.
Ensuite Kelsea qui avait passé 400 pages à regretter ses excès de violence et la " reine de pique " en elle choisit finalement de se déchaîner complètement contre l'armée Mort et l'Arvath ... et là on sent que quelques choses ne va pas.
L'autrice perd pieds.


Enfin la Reine remonte le temps et tue Jonathan et Row, ( la solution est donc la violence : merci pour cette leçon de sagesse) et tout est effacé pour laisser place à un monde idéal ( sans avoir rien d'exceptionnel ).


Voilà...


Tout ce qui a été fait est défait. PLus rien ne compte. Les souffrances, les peines, les trahisons, les amours, les amitiés... tout est envolé et nos personnages n'ont plus aucun souvenirs et vivent une autre vie ( paisible, certes ) dont on ne sait rien. Finalement, tout ce que vous avez lu n'est pas arrivé. Tout ça n'était qu'un cauchemar dont le personnage se réveille.


Quelle frustration !!! Quelle erreur d'avoir laisser passer une fin comme celle là !


Alors oui, on comprend bien le parallèle avec son amour des livres : finalement, Kelsea est une lectrice qui referme un livre dont elle a été l'héroine... Jolie mise en abîme... mais non, ça ne fonctionne pas. ( en tout cas pas pour moi )


Bref, je ne dirais pas que ce dernier tome gâche tout mais j'aurais vraiment aimé ne pas lire cette fin.


C'est tellement dommage .

StaifaneFair
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2019

Critique lue 177 fois

1 j'aime

Jean DeLoup

Écrit par

Critique lue 177 fois

1