Poppy, adolescente rebelle, déclenche des cataclysmes sans le vouloir et est rejetée par tous, même sa propre mère. Clarée appartient au clan des sorcières du Nord mais elle semble n’avoir aucun don. Elles n’auraient jamais dû se rencontrer mais le destin va en décider autrement : chacune va devoir trouver sa place dans un monde qu’elles ne connaissent pas…
Premier roman. Même si le monde magique des sorcières côtoie celui des humains lambda, ce n’est pas le plus important, l’auteur met surtout l’accent sur les personnalités des deux jeunes filles échangées le jour de leur naissance (on le sait dés le prologue). Chacune d’elle ne se trouve pas à sa place. Elles grandissent dans un milieu qu’elles ne comprennent pas toujours. Poppy est non seulement rejetée par sa mère qui ne la reconnait pas comme son enfant, mais aussi par les autres. Ses accès de colère et de frustration déclenchent des catastrophes qu’elle ne comprend pas jusqu’au jour où elle rencontre Clarée. Cette dernière, plus naïve, lui avoue très vite qu’elle est une sorcière, sans aucun don. Les évènements à suivre vont tout expliquer et remettre les choses à leur place, si tant est que l’on puisse changer de vie en un claquement de doigt …Le tout va bien sûr se compliqué dans un triangle amoureux avec Léo.
Chaque personnage a son intérêt, certes, bien que leur relation soit un peu « gnangnan » au début. Le récit possède quelques longueurs qui peuvent gêner la lecture. Cependant, la prophétie évoquée tout au long du roman et l’action à la fin donnent envie, par curiosité, de lire la suite.
Fantastique
Mots clé : Sorcière / Malédiction / Prophétie / Echange / Pouvoir
Maryline