Le surréalisme au cinéma par dagjo
Je suis tombé sur ce livre par hasard, vu qu'il était à prix réduit et que je n'y connaissais que très peu de choses à propos du cinéma surréaliste, j'ai saisi cette chance pour me familiariser avec ce genre de cinéma.
Malheureusement, je ne sais pas si c'est le livre qui perd en intérêt au fil des chapitres ou si c'est simplement moi qui m'en suit désintéressé, mais je l'ai trouvé assez inégal. Si dans un premier temps, l'auteur nous captive, nous montre sa conception du cinéma, nous donne envie de découvrir certaines œuvres citées, il se laisse rapidement aller au "name dropping", il nous envoie par salve une grande quantité de noms de réalisateurs, de films, d'acteurs et y ajoute une non moins grande quantité de superlatifs pour tenter de nous convaincre de leurs qualités. Le problème étant que, comme il ne développe pas, très peu, ou très rarement ce qu'il a à dire sur ces films et que, généralement, il ne s'appuie que sur un détail qui n'a aucun sens pour le lecteur n'ayant pas visionné le film... Le lecteur non-initié (que je suis) est rapidement perdu, n'assimile finalement que peu de choses.
Un autre problème du bouquin est que, s'il n'est pas à considérer comme un simple guide pour néophytes, il ne présente pas un intérêt plus grand pour le passionné de cinéma surréaliste. La raison est la même, a part lancer des noms à la chevrotine, il ne développe pas énormément ses arguments. Il ne va jamais très loin dans son raisonnement (ça c'est bien, telle scène est surréaliste. Celui la aussi il est bien, cette scène/ces scènes la sont clairement surréaliste(s). Ca c'est nul, c'est pas surréaliste,...). A part flatter la culture du lecteur, il y a donc un cruel manque d'intérêt.
Ceci dit, je lui donne tout de même une note positive, parce que certains passages restent intéressants. Dommage qu'ils restent à chercher dans une marée de noms.