Le Talisman de la mort par Wor
Un Défis fantastique écrit par les mêmes auteurs que la série "La voie du tigre" et qui se déroule également dans le même univers, le monde d'Orb.
L'histoire s'inspire pas mal du seigneur des anneaux, on nous confie en effet la garde d'un objet maléfique aux grands pouvoirs (ici le talisman de la mort donc), que beaucoup convoitent, et qu'on doit emmener en lieu sur. Et les émissaires de la mort de ce livre chargé de récupérer le talisman ne sont pas sans rappeler les cavaliers noirs du seigneur des anneaux, chargé de récupérer l'anneau. Cette histoire est bien mené, il y a plusieurs personnages marquants comme Tyutcheff et Cassandra (fameux personnages de la voie du tigre aussi), et il y a quelques bons passages.
L'atmosphère de ce livre est très bien rendue, on a l'impression d'être seul, traqué par tous, surtout vers la fin on ressent bien cette ambiance oppressante.
On retrouve sinon le monde d'Orb de la voie du tigre, avec son très bon univers très riche, tous ces dieux divers et variés, le fameux Rift (l'abime du mal), toutes ces villes bien personnalisés (même si ici on en visite qu'une seule).
A noter aussi de très bonnes illustrations de Bob Harvey (même illustrateur que la voie du tigre, encore une fois).
L'aspect jeu aussi a été assez soigné, à chaque situation on a pas mal de choix possibles. Il y a aussi plusieurs objets utiles à trouver qui peuvent nous faciliter la vie. Je pense que dans ce livre il faut contourner la règle qui dit qu'on ne peut dépasser son total d'habileté de départ, car ici on a beaucoup d'objets qui servent à augmenter l'habileté et il ne servent à rien si on peut pas dépasser ce total, ce qui est illogique. Le livre doit être jouable à 9 au départ en habileté voire 8 si on fait cela, sinon il faut 11 ou 12.
Mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce livre. Peut être un peu un manque d'originalité, l'histoire a beau être pas mal, elle est très classique et sa structure est assez simple, et plutôt linéaire finalement, il y a beaucoup de recoupes et de points de passages obligatoires. Aussi les évènements s'enchainent souvent trop vite, ça manque un peu de profondeur, mais c'est aussi le genre (je veux dire le genre livre-jeu) qui veut ça. On aurait aimé par exemple avoir plus de descriptions de Griseguilde (la ville du livre), ou que le passage de la fuite de Griseguilde soit un peu plus long.
Un bon Défis fantastique finalement, mais pas forcément un chef d'oeuvre, je pense que ce style assez romancé convient mieux à des séries de plusieurs livres, qu'à des aventures uniques comme les Défis Fantastiques.