Tout d'abord je remercie Babelio et Gallimard pour l'envoi de ce livre pour la masse critique !


J'avoue que je ne m'attendais pas exactement à ça lorsque j'ai commencé ma lecture !

Ce roman est composé de trois parties. La première est plutôt axé jeunesse. C'est agréable à lire mais ça reste un peu gentillet tout de même, bien qu'à certains moments la tension soit assez élevée et l'épouvante bien marquée.

La deuxième partie m'a par contre surpris ! Elle se déroule 15 ans plus tard, rendant de ce fait l'intrigue et les personnages plus matures. Après une première partie assez simple, je ne m'attendais pas à une telle violence, à un tel déluge de noirceur et de gore avec des scènes bien dérangeantes ! Ça change du tout au tout !

La troisième, bien plus calme, est consacrée au dénouement. Et c'est magistral ! Les réponses arrivent petit à petit et, grâce à de nombreux détails distillés tout au long du livre, on se rend compte que tout est lié. Je trouve l'ensemble très bien ficelé, on se demande pendant toute l'histoire ce qui se trame vraiment, quel est le sens de tout cela, et à aucun moment on ne peut se douter de cette fin. Ce dénouement est incroyable !


D'une main de maître, l'auteur a tissé une ligne très mince entre le réel et l'imaginaire (je précise que je ne parle pas ici de la vie réelle, mais du réel DANS le roman !), de sorte à ce que l'on s'interroge sans cesse sur ce qu'il s'est vraiment passé ou non dans l'histoire ! Ces interrogations tourmentent le lecteur, rendant la lecture addictive jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêter de lire ! Et c'est comme ça à chaque partie, à chaque page. On se demande toujours ce qui a changé ou non dans le schéma et ce qui est vrai ou pas ! Vraiment, je recommande cette lecture !


Le récit est fluide et très rapide à lire, sauf peut-être un peu la troisième partie qui est légèrement plus lourde, moins digeste, que les autres. Mais le livre n'en est pas moins excellent !


J'ai par contre trouvé un peu dommage que le titre du livre, donc le téléphone carnivore, ne soit pas plus que ça au centre de l'histoire. Même si c'est de là que les événements commencent, et que ce "thème" est remis sur la table plus ou moins régulièrement, son importance reste superflue, en tout cas en comparaison à celle qu'il devrait avoir en tant que titre du livre. On va dire que je m'attendais à ce que l'histoire tourne plus autour de ça. Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'intrigue !


Richard est un personnage attachant, de par ses défauts et imperfections, et surtout son évolution. Je me suis un peu reconnu en lui, dans sa manière de penser, d'aborder la romance (que j'ai trouvée super agréable à suivre d'ailleurs, c'était super mignon, j'aime trop !), etc. Mais principalement lors de la troisième partie, qui aborde ses difficultés psychologiques. Et justement les passages concernant la santé mentale sont très bien traités et justes. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup apprécié.


En tout cas le moins que l'on puisse dire est que l'auteur a eu de l'imagination pour écrire ce livre ! Beaucoup des idées qu'il a trouvées sont géniales, parfois même loufoques ! C'est d'ailleurs un peu le genre de choses que je pourrais imaginer, et c'est sans doute pour cela que j'ai autant aimé cet aspect du livre !

C'est la première fois que je lis cet auteur, mais il a un tel talent que si ce n'est pas déjà fait, il faut le découvrir, pour sûr ! Et ce qui est sûr également, c'est qu'après cette lecture vous ne verrez plus les jumeaux de la même façon (ni même les cabines téléphoniques) !

Créée

le 29 oct. 2024

Critique lue 16 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Le Téléphone carnivore

Le Téléphone carnivore
ElecteurPalatin
7

Une ambiance à la Stephen King, mais en mieux

Une ambiance à la Stephen King, avec sa petite ville américaine, la figure de la mise en abyme avec l'écrivain et la folie...La vraie différence, c'est que Stephen King écrit assez mal, et surtout il...

le 9 janv. 2025

Le Téléphone carnivore
nik-quasi-cent-pages
8

Un récit entre réel et imaginaire

Tout d'abord je remercie Babelio et Gallimard pour l'envoi de ce livre pour la masse critique !J'avoue que je ne m'attendais pas exactement à ça lorsque j'ai commencé ma lecture !Ce roman est composé...

le 29 oct. 2024

Le Téléphone carnivore
Mister_Pop
4

Publicité mensongère

La couverture de ce livre me fait l'effet d'une publicité mensongère, car je n'ai pas l'impression d'avoir lu un livre horrifique (avec un titre et une couverture pareil).Certes, il y a 2 ou 3...

le 10 oct. 2024

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime