« Le témoin silencieux » est un livre que je ne connaissais absolument pas, jusqu’à ce qu’il fasse partie de la sélection en lice pour le Prix Club de l’Auteur belge 2023 des librairies Club. J’ai – en effet – la chance de participer à nouveau comme membre du jury. Et heureusement, devrais-je dire, car j’ai passé un très bon moment de lecture.


Se déroulant en partie à New York, ville de mon cœur, cela m’a permis de retrouver cette atmosphère si foisonnante que j’aime tant dans la Ville qui ne dort jamais. Le second lieu fortement évoqué est celui de Cap Cod, que j’aimerais beaucoup visiter.


Vous ne le savez sans doute pas, mais j’apprécie beaucoup le monde de l’art et plus spécifiquement, celui de la peinture. J’ai une certaine fascination pour de nombreux peintres comme Salvatore Dali, Amedeo Modigliani, Gustav Klimt ou encore, Edward Hopper. Quelle joie donc de lire un bouquin mêlant enquête et cet artiste peintre américain que j’affectionne beaucoup. 


L’originalité entreprise par l’auteur belge, Arnaud Nihoul de dénommer chacun de ses chapitres d’une des œuvres d’Edward Hopper, tout en étant en lien avec leurs contenus, m’a permis de me replonger dans l’un ou l’autre des 182 tableaux composant le catalogue de cet artiste.


Par son écriture, Arnaud Nihoul a fait de la ville de New York, un personnage à part entière dont le lecteur peut ressentir l’âme et l’ambiance qui en découlent.


Ce polar immersif de cet auteur belge dispose de toutes les bonnes ficelles qualitatives pour créer un livre passionnant dans le monde de l’art, muni d’une bonne dose de suspens montant crescendo.


Soyons fiers de nos talents issus de notre Plat pays, comme l’est Arnaud Nihoul, qui par ce troisième roman est l’une des plumes à suivre très certainement.

JulieCordier
9
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2024

Critique lue 5 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime

La Lisière
JulieCordier
8

Critique de La Lisière par Julie Cordier

Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas...

le 12 juil. 2023

2 j'aime