Je ressors assez déçu de cette (brève) lecture.
Je reprocherai justement le fait qu'elle soit trop courte, pour qu'on puisse réellement s'imprégner du caractère d'Alexandre III - Le Grand. Difficile vraiment de cerner le personnage complètement en si peu de pages, de le suivre dans ses dernières pensées avant sa mort.
Le projet me plaisait bien pourtant. Mais autant, dans un projet un peu similaire, Yourcenar avait fait trop long avec Hadrien, autant ici, avec Alexandre Le Grand, c'est trop court.
En terminant le livre, j'ai été assez intéressé de voir l'appétit toujours grand d'Alexandre, qui ne sera vaincu que par ses soldats quand ils lui expliquent qu'ils veulent rentrer. Mais, en même temps, je pense fortement que le livre ne me laissera que quelques traces. Et puis la métaphore sur le tigre, à la fois fleuve et animal mortel, est sympa, mais encore une fois beaucoup trop peu présente dans le roman.
Bref, je n'ai pas grand chose à dire du livre, à part qu'il me fait l'effet d'un résumé plus que d'un vrai roman.