Le Tribunal des âmes par SylvainPion
La couverture du livre ne m'attirait pas du tout (version Livre de poche), le résumé très moyennement... Je n'ai acheté ce livre que grace ou plutot à cause du Chuchoteur, précédent livre de l'auteur que j'avais trouvé excellent, dans la veine des meilleurs thrillers de Maxime Chattam dont je suis fan.
Enorme déception, grandement dûe à la structure narrative du récit. J'explique:
1er chapitre: 07h37 (purée c'est précis le timing)
2ème chapitre: il y a 5 jours, à 00h03 (ouah la vache c'est toujours précis, ca doit etre super important...)
3ème chapitre:1 an plus tôt
4ème chapitre: il ya 4 jours...
Rhaaaa purée je me souvient qu'en arrivant à cette étape j'ai abandonné tout espoir de pouvoir recoller ler morceaux. A chaque fois qu'on commence à s'intéresser aux personnages,on repart ailleurs dans le temps . J'ai cru que ça allait finir par s'arrêter, sinon je crois que je n'aurais même pas continué jusqu'à la fin du livre. Malheureusement ça n'arrête jamais: jusqu'à la dernière page on saute du coq à l'âne dans une sorte de retour vers le futur 2 permanent (sauf que dans Retour le futur, on connait les personnages et on comprend l'intérêt)
Je ne doute pas que certains aimeront, pour moi ce fut rédhibitoire en ce sens que je n'ai jamais accroché. Il faut dire par ailleurs que le suspense est nul (dans le sens absent) la plupart du temps.
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je me suis globalement essentiellement ennuyé. Il faudrait le lire 2 fois de suite pour y voir plus clair, mais ça je ne le fais qu'avec les livres qui m'ont passionnés...