Voilà le premier livre audio qui me plait complètement. Un livre que j’aurais aussi bien lu par écrit qu’écouté. Donato Carrisi, voilà un auteur à rajouter à ma liste d’auteurs favoris.
Un thriller évidement… alambiqué d’une « société » secrète religieuse. Avec des meurtriers très particuliers et des questions philosophiques qui me tiennent à coeur. D’où vient le mal?
J’ai effectivement beaucoup apprécié le livre pour cette question que semble se poser également l’auteur. Qu’est-ce qui fait que les gens deviennent méchant, c’est vrai, après tout, nous avons tous été des enfants certains vivent des chosent atroces qui les rendent plus fort, d’autres vivent des choses atroces et deviennent des méchants eux-même, certains ne vivent rien de particulier pendant leur jeunesse et reste des gens biens, certains ne vivent rien de particulier pendant leur jeunesse et deviennent des monstres? Pourquoi?
Pourquoi certaines personnes un jour décide de tuer? ou pire de faire du mal juste pour faire du mal?
Pourquoi l’homme a toujours eu un penchant pour la cruauté… il suffit de voir parfois un enfant jouer avec un insecte, lui retirer les pattes… ça a l’air presque innocent et pourtant…
Il est aussi beaucoup question de vengeance dans ce livre qui tente de nous faire comprendre que la vengeance n’amène rien de bon. Mais de nouveau il y a des crimes si atroces commis envers des êtres si innocents qu’on ne peut que se révolter. Mais comment trouver une solution ailleurs que dans le mal? Faire du mal ne résoudra rien. Empêcher celui qui a fait le mal de continuer oui.. mais comment le faire intelligemment? La peine de mort a aussi tué des innocents… et si on cryogénisais les meurtriers comme dans Demolitionman? (ouille ça fait longtemps que je l’ai plus vu celui là…mais si je me souviens bien ce n’était toujours pas une bonne solution)
Pour parler du lecteur de ce livre audio, Jean-Michel Vovk a une voix parfaite pour ce livre. Bon jusqu’à présent j’ai trouvé dommage que des lecteurs comme lui ou le lecteur de « l’avenue des géants » de Dugain soient obligé de lire les voix de femmes. Je trouve qu’ils leurs donnent toujours des voix un peu pitoyable.mais bon on les a choisi pour leur voix de mâle par pour leur voix de femme…
Bref j’ai beaucoup apprécié le livre qui n’est pas du genre sanglant comme je pensais qu’il le serait. Il mène à la réflexion ce n’est pas un bête thriller qui ne nous apprend rien. Il est aussi une recherche sur le bien et le mal. Ce qui m’a plût aussi vu mon début de roman toujours en friche…