Fans de Dune, c'est ici que l'univers que aimiez tant tombe en morceau. Si les chasseurs de Dune, malgré une narration et une intrigue bien en deçà de la saga originale, ne semblaient pas trop trancher avec le reste du point de vue de l'univers, ici, c'est une toute autre affaire. D'un point de vue formelle, on a qqch qui correspond à ce qu'on avait dans les chasseurs.
Mais point de vue scénario, le bateau prend l'eau de toute part. Tout devient simpliste, pour ne pas dire manichéen au revoir la complexité de l'univers. Bonjour les incohérences et les doigts d'honneur à l'univers de dune.
D'abord, y'a cette histoire de saboteur. tout semble indiquer qu'ils sont au moins deux, et y'a des indices gros comme des maisons pour l'un d'eux. Mais on dirait que tout l'équipage s'est lobotomisé entre temps. Le pire étant le moment ou un des deux est démasqué, et au vu des éléments qui se passent à la fin du tome précédent, tout lecteur a compris qui est le second (aka, celui sur lequel on avait déjà des présomptions), mais non, il leur faut encore 100 pages pour trouver. Bon sang, ils ont plusieurs mentats, ces ordinateurs humains capable d'obtenir des réponses à partir de données fractionnaire. Un gosse pourrait faire le lien plus vite. Et c'est comme ça tout du long, les bene gesserit semblent avoir perdu leur faculté de controle d'eux même, les danseurs visages sont tellement mal traité qu'ils font office de remplissage, etc.
Les révélations tombent plat : l'origine des honorées matriarches est dévoilée un peu comme ça entre le fromage et le dessert, les révélations sur le Kwisatch Haderach ultime également. Et puis, on s'abstient d'expliquer certains éléments qui ce sont passé dans le tome précédent : la transformation magique du bébé Ghola Léto II en ver des sables pour se défendre dans sa maternité, on explique jamais comment elle se fait, alors que tous les test semblent montrer que c'est un enfant créé avec les cellules d'avant sa fusion avec le ver.
Mais ce qui me gène le plus dans cette pauvreté scénaristique, c'est de devoir refaire appel aux anciens personnages pour combler l'histoire. Si ils étaient déjà né dans les chasseur de Dune, leur jeune age faisait qu'on se reposait très peu sur eux dans l'histoire. Mais, on se rend compte que certains ont été ramené pour rien (Stilgar et Liet Kynes décident de rester sur une planète où ils se sont arrêtés pendant le voyage. L'histoire n'aurait pas vraiment changé si on s'était abstenu de les ramener, elle aurait juste perdu 30 à 50 pages. On fait revenir le docteur Yueh et on apporte rien au perso, il est tjrs tourmenté par son acte, mais sa présence n'apporte rien. Finalement, seuls 3 des 8 gholas ramené à la vie ont un vrai role dans l'histoire (Paul, Léto et Gurney). D'ailleurs, même si ça à une raison d'être, le retour de Léto est tellement mal géré. On finit ça vite fait en 3 pages. Merde, on ne fait pas revenir l'empereur dieu pour lui donner un role aussi merdique. Bref, on brode sur des persos déjà connu, en développant des intrigues pas super intéressantes. A court de méchants, ils ont même ramené le baron Vladimir Harkonnen...
De même, on arrête pas de parler de Séréna Butler comme si c'était un perso que tout le monde connaissait. C'est un perso des préquelles principalement, son existence est vaguement citée dans le cycle de Dune, donc bon...
Et je ne vais pas vous parler de la fin, qui est juste... fade. C'est plat, on s'ennuie.
Bref, si vous avez aimé Dune, faites l'impasse, à moins de vraiment vouloir avoir une fin (c'était mon cas), mais vous risquez d'être déçu. Encore une fois, ça aurait pu être un roman de S-F popcorn très sympa, mais pour un tome de Dune, c'est un viol.