TOME 1 : Intéressant, plutôt exhaustif, se lit bien et facilement, je recommande chaudement et me jette immédiatement dans la suite (je sais pas pourquoi, mais je crois que le scénario va pas être beaucoup plus gai).
A la limite, l'ouvrage n'est pas peut être pas assez spécialisé pour moi, j'aurais aimé avoir éventuellement de la place pour les débats historiographiques.
TOME 2 : Bon ça avance et le scénario est de plus en plus sombre. Je pense que ça va mal finir pour tout le monde dans le 3ème tome ;-)
Plus sérieusement, toujours aussi intéressant, et assez bien rédigé, avec quelques descentes au niveau personnel pour rendre vivant le texte, mais pas trop, et toujours en gardant une vision générale.
Par contre l'aspect exhaustif est parfois un peu "gênant" quand ça aborde des sujets que je maitrise moins et qui m'intéresse moins (par exemple, le détail des compositeurs et musiques appréciés ou pas par le régime ou certains des dirigeants), mais c'est difficile de le reprocher à l'auteur, bien au contraire.
TOME 3 : Suite et fin donc. Toujours aussi intéressant, même si la situation militaire est traité de façon "simple" pour qui s'y est un peu intéressé. Cependant, l'auteur est à jour en matière d'historiographie militaire, ce qui est un bon point. Pour le reste, toujours aussi exhaustif et bien fait. On a également la conclusion des quelques destins personnels suivis dans les ouvrages (certains journaux intimes sont une manne pour les historiens à la réflexion).
Au final, je recommande la série.