Le Vampire du château noir par Wor
Un très bon DF sur le thème des vampires.
Il reprend tous les trucs habituels déjà vu et revu sur ce thème, (crucifix, ail, cercueil, chauve souris, enlèvements de jeunes filles, etc). Ce n'est donc pas extrêmement original, mais l'auteur réussit quand même à en faire un très bon livre. Voyons pourquoi.
D'abord le style est très bon, il y a de bonnes descriptions, qui rendent la visite du château du vampire (qui constitue bien 90% du livre) très plaisante.
Ensuite ce château est particulièrement bien construit, il y a toute une vie à l'intérieur, avec beaucoup de personnages habitant les lieux, dont ceux de la famille du vampire, personnages aux motivations diverses qui donnent du relief au livre et dont les rencontres se révèlent souvent de bons passages. Puis il y a pleins de lieux intéressant et varié à visiter, et il est très amusant de tout explorer et bien sur de dresser une carte. C'est un donjon très bien construit et crédible, ça part pas dans tous les sens avec des lieux ou des personnages invraisemblables.
Au niveau du système de jeu c'est assez soigné aussi, on les caractéristiques habituelles des défis fantastiques, plus une nouvelle de foi qui d'après les règles du livre détermine "la pureté de notre coeur et notre confiance dans les forces du bien". Cette caractéristique (par ailleurs très souvent sollicité dans le livre) est assez ambigue car si elle est élevée elle permet de nous protéger des attaques des créatures maléfiques, mais on risque aussi de se faire repérer plus facilement et donc attaqué plus souvent.
On peut aussi au cour du livre attraper plusieurs sortes de maladies, dont les effets sont divers, avec des descriptions fort bien faites et amusantes à lire.
La difficulté est assez bien dosée, il faut tout de même minimum 10 en habileté je pense pour avoir une chance. Il y a pas mal d'objets qui peuvent nous faciliter la tache, dont un (le principal objet du livre) qui est assez bien caché, avec notamment une fausse piste pour le trouver.
La structure du livre est globalement bien faite, il y a quand même une certaine linéarité avec des passages obligatoires, mais on a tout de même beaucoup de liberté dans le choix des pièces à examiner, et à chaque situation il y a beaucoup de choix possibles, qui défois peuvent influer sur le déroulement de l'aventure à long terme, ce qui rend la lecture (et les relectures) très intéressantes.
Bref un bon DF, solide sur tous les points, qui a peu de chances de déplaire aux amateurs de livres jeux.