Le Vieil Homme et M. Smith par Laurent Bakasaru
Voila un roman qui est vraiment très drôle dans tout les sens du terme, car pour personnages principaux on se retrouve avec le vieil homme, Dieu, petit bonhomme enjoué limite naïf habillé de chemise bariolé et qui fabrique des billets en veux-tu en voilà, se qui fini par attiré l'oeil du FBI.Il est accompagné de Monsieur Smith, Satan, grand, fin et légèrement inquiétant.
Tout deux parcourent la terre pour faire le point sur les humains mais aussi sur eux même, sur leur histoire commune et leurs différents.
Le roman ne cherche pas à faire apprécier Dieu plus que Satan au contraire, l'auteur les met sur au même niveau et on apprécie les 2 protagonistes qu'on fini par regarder comme si il étaient humains avec des qualités mais aussi des défauts.
L'histoire est en fait plutôt comique mais Il faut bien sur savoir apprécier le second degré, car par exemple Ustinov n'hésite pas à accabler Dieu de quelques fautes notamment une grosse envers Satan...
J'ai lu ce roman il y a maintenant plusieurs années (plus de 10 ans en fait ^^) mais son souvenir reste vivace tellement je l'ai apprécié, n'étant pas religieux le seul bémol c'est la fin qui tombe dans les clichés et la théologique malheureusement.