Ce livre ne mérite pas de critique.
Ce qui est proposé dans le livre promet des situations fortes. Un homme vole les enfants délaissés et malheureux dans le but d'améliorer leurs vies.
Néanmoins l'absence de réelles péripéties et le caractère plat de tous les personnages laissent une faible impression sur le lecteur.
Je me fous normalement du style. Et pourtant il est extraordinairement pauvre, même chiant.
Il n'y a pas grand chose à dire (de bien) sur ce livre. La partie la plus sympa dans cette lecture a été le contexte: Me distraire dans un parc sympathique en buvant un chocolat chaud. Tout cela pour attendre un rendez vous annulé.
Fréquemment, il fut plus intéressant de regarder les événements banales du parc, à savoir des inconnus qui marchent ou discutent.
Ah, j'oubliais le pire. A l'image de l'auteur, les personnages évitent tout conflit. Ainsi les scènes potentiellement intenses sont évités à coup de Deus ex machina ou encore d'absurdes gentillesses et de simplicité humaine. TOUS SONT FAIBLES. Ceux-ci (à la limite), seront tourmentés d'être si réconciliant et de ne pas avoir plus de sentiments et de mettre plus d'énergie dans leurs relations.
Pour l'amie qui m'a prêté ce livre (et tous ceux qui s'attende aussi à cela): Présenter cet auteur comme un poète est pertinent. Il a fait de jolies poèmes (cf internet). Et bien que je connaisse rien à la poésie. Ce livre n'en contient pas, ni dérivé de poésie ou quoi que ce soit qui se colle au mot poésie.
Donc livre à éviter. Une autre proposition de titre plus réaliste et moins vendeur serait "Les tourments chiants".
J'espère que le temps prit à écrire cette critique vous aidera à choisir ce livre pour allumer un feu.
Même sans l'avoir lu.