En 1992, l'auteur anglo-saxon Clive Barker délivre un récit de littérature jeunesse alliant horreur et fantastique avec une subtilité réussie, le tout sur fond de récit initiatique : Le Voleur d'éternité.


Un livre d'à peine 235 pages qui narre la rencontre peu commune entre Harvey, un jeune garçon de dix ans dont la vie actuelle n'est qu'ennui et morosité, et Rictus, un étrange être venu d'un monde merveilleux qui n'attend qu'un mot de Harvey pour l'y emmener, loin de tout ses tracas quotidiens. Sur une sublime colline où se dresse une immense maison ancienne, les quatre saisons défilent jour après jour, la cuisine est toujours remplie d'une tonne de plats délicieux, et une douce aura de bienveillance et d'apaisement plane sur le lieu.


Pourtant, Harvey a un doute concernant l'identité du créateur de toute ces choses : Mr Hood, et l'usage réel qu'il fait de son pouvoir magique. D'ailleurs, que deviennent les enfants qui entre dans ce monde bucolique au bout d'un certain temps ?


Avec Le Voleur D'éternité, Clive Barker délivre une histoire haletante qui interroge sur la volonté de fuir un quotidien ennuyeux ou parfois compliqué, tout en montrant l'importance de ne justement pas se renfermer dans un univers personnel et "magique", risquant ainsi de voir les années s'envoler sans jamais revenir.


Certains auront sûrement remarqué la similarité avec un roman paru dix ans plus tard : Coraline, de Neil Gaiman, tout deux traitant la fuite d'un quotidien enfantin morose vers une réalité plus illusoire, mais plus satisfaisante, et il ne serait pas étonnant qu'une inspiration ait été trouvé dans le Voleur D'éternité, même si la thématique de l'enfant voyageant dans un autre monde a déjà été traité plusieurs fois avant le dit roman.


Tout les ingrédients pour une excellente aventure horrifique adaptée au jeune âge sont donc présents dans ce livre, tant il se dévore d'une traite et offre une douce réflexion sur l'importance de l'appréciation du moment présent. L'édition est d'ailleurs accompagnée des effrayantes illustrations faites par l'auteur lui-même, permettant de mettre un visage sur les hideuses créations tapies dans l'ombre d'un monde aussi idyllique.




Le-Maitre-Archiviste
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La caverne à romans du Maître Archiviste et La Bibliothèque Ultime !

Créée

le 28 mai 2022

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur Le Voleur d'éternité

Le Voleur d'éternité
Le-Maitre-Archiviste
9

L'éternité pour fardeau

En 1992, l'auteur anglo-saxon Clive Barker délivre un récit de littérature jeunesse alliant horreur et fantastique avec une subtilité réussie, le tout sur fond de récit initiatique : Le Voleur...

le 28 mai 2022

1 j'aime

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10